Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)/ de la Comoé a présenté au 1er vice-président du parti, chargé de l’orientation, Salif Diallo, lors de son passage le 23 février 2015 à Banfora, de nouveaux militants, démissionnaires de certaines formations politiques tels le CDP, le RDB et la CFD-B. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parti se renforce et il y a lieu de craindre pour les positionnements lors des élections de proximité à venir. En attendant, Salif Diallo a été on ne peut plus clair : ceux qui viennent d’arriver ont les mêmes droits que les militants qui ont participé à la création du MPP.
« Chaque jour, nous enregistrons des adhésions et pas des moindres ». Cette phrase lancée par Bassihé Héma, 1er vice-président de la fédération régionale du MPP/Cascades à l’adresse de Salif Diallo, 1er vice-président national du MPP chargé de l’orientation politique, le 23 février 2015, lors du passage de celui-ci, visait à lui faire comprendre que le parti devient de plus en plus fort dans ladite région. Selon M. Héma, tous les anciens maires de communes et même le président du conseil régional des Cascades ont rejoint le MPP. Parmi eux, N’Gollo Brahima Ouattara, le PCR de la région, a été présenté au cours de l’assemblée générale organisée à l’occasion de la venue de Salif Diallo. Avec lui, l’ancien maire de la commune, Yacouba Sagnon, récemment militant du CDP, l’ex-maire Bahona Alexis Soulama, son 2e adjoint Ouattara Bagnorma, tous deux transfuges du RDB, et l’ex-maire de Kankalaba. A ces bonzes s’ajoutent Lassina Coulibaly qui, jusqu’à une date récente, faisait office de correspondant régional du PDS/Metba de feu Arba Diallo. Bassihé Héma a cité au passage, l’ancien maire de la commune rurale de Dakoro, Mamadou Zanga Ouattara, qui était à la CFD-B, l’ancien SG de la sous-section départementale du CDP Sidéradougou, Sayouba Sagnon, et celui de la section provinciale CDP, Abou Ouattara, même si ce dernier qui était présent peu avant le début de l’AG, a entre-temps disparu.
Gorba a mis en garde contre certaines attitudes
Des individualités, il y en a également eu parmi les nouveaux adhérents. Sont de ceux-là Moussa Traoré, l’ex- conseiller municipal élu au titre du RDB, Moussokoro Traoré, présidente de l’association Dèmè-dèmè des veuves de Banfora, Delphine Héma Tou, sœur aînée du regretté Alain Ludovic Tou.
Avec autant d’adhérents, bien des observateurs de la scène politique banforalaise, et même de la région des Cascades, posent déjà la question du positionnement de ce beau monde sur les listes électorales à venir, même si pour le moment, les responsables du parti n’abordent pas le sujet. Pour ces mêmes observateurs, c’est la force de frappe de chacun de ces nouveaux adhérents qui déterminera son positionnement sur les listes. Pour Salif Diallo, il n’y a pas de différence ou de préférence, encore moins de priorité entre les militants. «Ceux qui viennent de rejoindre nos rangs ont leur place, tout comme ceux qui sont là depuis », a-t-il dit. Et de poursuivre : «Nous sommes régis par les mêmes textes, et si le peuple te désigne, le MPP te soutiendra parce que tu es l’aspiration du peuple à la base». Cependant, Gorba, comme certains l’appellent, a mis en garde contre certaines attitudes qui, de son point de vue, ne feront pas honneur au parti. « Celui qui sera élu et qui travaillera mal, on le dépose et on continue. Roch sera à Kosyam en 2015. Mais s’il arrive là-bas et qu’il déconne, on le dépose et on continue », a-t-il lancé avant de conclure qu’il ne faut pas que les postes de maire, de délégué ou de député divisent les uns et les autres. Par ailleurs, a-t-il dit, le parti ne restera pas à Ouagadougou pour imposer quelqu’un.
Mamoudou TRAORE