Le comité de pilotage du projet de renforcement de l’information climatique et des Systèmes d’alerte précoce en Afrique pour le développement de la résilience et de l’adaptation aux changements climatiques (SAP-IC) a tenu sa 1re session de l’année 2015, le 27 février à Ouagadougou. Cette rencontre a permis d’adopter le programme d’activités de l’année dudit projet.
La première rencontre du comité de pilotage du projet SAP-IC a été organisée par le Secrétariat permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP/CONEED) le 27 février 2015 à Ouagadougou. «C’est une réunion technique entre partenaires afin que les participants puissent examiner et adopter le programme de travail de l’année 2015», a fait remarquer le secrétaire général du Conseil national pour l’environnement et le développement durable, Pamoussa OUEDRAOGO, présidant la session au nom du secrétaire permanent.
Cette session a réuni une vingtaine de participants représentant des institutions et structures impliquées dans la gestion et la diffusion de l’information sur le climat ; des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le projet SAPIC-IC ; des organisations de la société civile et des organisations paysannes concernées par les changements climatiques.
« Il faut vulgariser l’information sur le climat afin de pouvoir prévenir les conséquences sur le changement climatique », a soutenu Rigobert Bayala, coordonnateur national du projet.
En rappel, c’est dans un contexte d’extrême vulnérabilité du continent africain face aux changements climatiques affirmée à travers les différents rapports d’évaluation du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), que l’Etat burkinabé avec l’appuis de ses partenaires a procédé à l’élaboration et à l’adoption en 2007 de son programme national d’adaptation (PANA) à la variabilité et aux changements climatiques. Pour renforcer la mise en œuvre des projets PANA, le Burkina Faso a bénéficié avec d’autres pays africains d’un projet sur le « renforcement de l’information climatique et du système d’alerte précoce en Afrique pour l’adaptation aux changements climatiques. » Le lancement du projet a eu lieu le 9 juillet 2014 à Ouagadougou.
Ben Ali SAOUADOGO