Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Frais de formation/CAPA: le Barreau convoque les candidats, le tribunal renvoie le dossier au 5 mars
Publié le mardi 3 mars 2015  |  FasoZine




Les conclusions de la délibération de l’ordre des avocats sur les conditions d’admission au Centre de formation professionnelle d’avocats du Burkina Faso ont été attaquées devant le tribunal administratif de Ouagadougou. Le dossier qui était au rôle ce mardi 3 mars a été une nouvelle fois renvoyé au 5 mars.

Il convient de rappeler que, estimant que la décision du Barreau de fixer à 750 000 FCFA les frais de formation du CAPA rendait difficile l’accès du grand nombre au métier d’avocat, la Coalition des Juristes pour l’accès aux professions libérales juridiques a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif. D’après eux donc, ces frais qu’ils jugent élevés sont « anti sociaux et illégaux ».

Ces juristes disent avoir effectué des démarches auprès des autorités administratives et judiciaires « en vue d’un respect strict des textes encadrant les professions juridiques et d’un assouplissement des conditions d’accès ». Ils ont introduit un recours en annulation auprès du tribunal administratif. Mais, affirment-ils, « Devant la volonté du Barreau de poursuivre l’organisation du CAPA en publiant la liste des candidats, une demande de sursis d’exécution a été faite ». Le tribunal administratif doit se prononcer ce 5 mars.

En attendant, le Barreau a convoqué les candidats au dit test pour la composition le 7 et le 8 mars 2015. Pour la coalition, le Barreau défie la justice burkinabè. Elle compte empêcher le déroulement du concours par tous moyens légaux.

A.S.
Commentaires