Ouagadougou (Burkina) - La Banque mondiale vient de mettre 28 millions de dollars à la disposition du Burkina Faso en vue de soutenir le secteur de l’élevage, a appris APA vendredi auprès du ministère en charge des ressources animales.
Cet appui est alloué au Projet d`urgence d`appui à l`alimentation du bétail qui s`étalera sur une période de deux ans. Ledit projet sera exécuté dans 162 communes rurales de dix régions du pays.
L`objectif général du projet est d`améliorer l`accès à l`aliment bétail à l`eau et aux déparasitants dans les zones affectées par la crise alimentaire au Burkina Faso.
Ainsi, le gouvernement fonde l`espoir que sa mise en œuvre facilite l`accès des éleveurs aux intrants zootechniques et vétérinaires et à l`eau dans les zones à risques.
Il est également attendu l`amélioration de la valorisation des aliments et développe une stratégie de communication qui permet aux différents acteurs de réagir efficacement aux effets de la crise.
Il est également attendu du projet, à terme, 16 000 ménages bénéficiaires dont 50% de jeunes et de femmes et le maintien de la production chez 90% des producteurs.
Le pays importe en moyenne 15 milliards de francs CFA de produits laitiers annuellement.
Aussi, le gouvernement ambitionne-t-il, avec l`appui de ses partenaires, de réduire cette dépendance et, à long terme, d`inverser la tendance.
Le secteur de l`élevage contribue pour plus de 12 % du PIB et représente 25 % des recettes d`exportation du Burkina Faso.
Trois millions de Burkinabé vivent, pour l`essentiel, de l`élevage.