Mis en place en 2007, le Prix Ibrahim identifie et honore le leadership d’excellence en Afrique. Il salue le mérite des responsables politiques qui consacrent leur mandat national à relever les défis du développement de leur pays et qui, par leur action, améliorent le bien-être de leur concitoyens et consolident les fondements d’un développement durable.
Lors de la conférence de presse organisée à Nairobi pour annoncer le nom du lauréat 2014, le président du Comité d’attribution du Prix, Salim Ahmed Salim, a déclaré devant un auditoire composé de diplomates, de représentants de la société civile et de journalistes: «Le Comité a été marqué par la détermination du président Pohamba à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique. Sa capacité à gagner la confiance et le soutien de son peuple est remarquable. Au cours de son mandat, il a fait preuve d’un leadership juste et avisé. Durant toute sa présidence, il a constamment conservé une profonde humilité.»
Indépendant de la Fondation, le Comité d’attribution du Prix est composé de sept personnalités éminentes. Il sélectionne le lauréat parmi la liste d’anciens chefs d’État ou de gouvernement de pays africains élus démocratiquement, ayant exercé leur mandat dans les limites fixées par la Constitution de leur pays et quitté leurs fonctions au cours des trois dernières années.
Le Prix se présente sous la forme d’un don de 5 millions de dollars US versé sur dix ans, suivi d’une allocation annuelle de 200 000 dollars US à vie. La Fondation peut envisager d’octroyer 200 000 dollars US supplémentaires chaque année pendant dix ans au profit d’activités d’utilité publique menées par le lauréat.
Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré à l’annonce du résultat des délibérations du Comité:
« Je suis heureux que le Comité ait choisi le Président Pohamba comme Lauréat 2014 du Prix pour un Leadership d’Excellence en Afrique. Il a servi son pays depuis l’indépendance et son leadership a renouvelé la confiance de ses concitoyens dans la démocratie. Il laisse des institutions renforcées par les différentes initiatives prises au cours de son mandat. C’est un modèle pour le continent. »
Précédemment, le Prix Ibrahim a été décerné à Joaquim Chissano (Mozambique), Festus Mogae (Botswana) et Pedro Pires (Cap-Vert) en 2007, 2008 et 2011 respectivement. Nelson Mandela a été institué lauréat d’honneur en 2007. En 2009, 2010, 2012 et 2013, le Comité a décidé, après examen approfondi des candidats, de ne pas décerner le Prix.