«Quelles contributions des jeunes pour une victoire éclatante de l’UPC aux élections couplées de 2015 ? ». C’est autour de ce thème que s’est tenue le dimanche 1er mars 2015 à Ouagadougou, la première assemblée générale de l’Union nationale des jeunes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). A la fin des concertations, Léonce Zagré, le président de l’Union, et ses camarades ont réaffirmé leur engagement à porter Zéphirin Diabré à la tête de l’Etat lors du scrutin présidentiel d’octobre 2015.
Ce 1er mars 2015 marquait le 5e anniversaire de l’UPC. C’est cette date symbolique que les jeunes dudit parti ont choisi pour porter sur les fonts baptismaux le bureau de leur union et ses démembrements dans les 45 provinces du pays. « Ces nouvelles responsabilités vous exhortent à plus d’engagement et à plus d’abnégation au sein du parti, surtout en cette période de bataille électorale pour la conquête du pouvoir », a indiqué, Léonce Zagré s’adressant à ses camarades.
Pour lui, les résultats des échanges du jour autour de la thématique qui seront combinés aux actions sur le terrain vont certainement permettre au candidat de l’UPC d’avoir le pouvoir même au premier tour, « n’en déplaise à certains ». Pour ce faire, à l’issue du conclave, les jeunes ont décidé de mettre en place trois actions majeures. Il s’agit de la mise en place d’une campagne de mobilisation en vue d’une inscription massive sur les listes électorales, le payement de la caution du candidat de l’UPC à travers une collecte de fonds auprès des jeunes, et la protection des votes des citoyens contre toute intention malveillante de la part de « ceux qui, connus de tous hier, ou déguisés en nouveaux sauveurs aujourd’hui, ont le tripatouillage chevillé à leur corps ».
Prenant la parole, Zéphirin Diabré, a dit qu’il a entendu le cri de cœur de la jeunesse et il fera tout pour ne pas la décevoir. Il a promis une meilleure prise en compte de la jeunesse dans son plan de gouvernement s’il était élu à la magistrature suprême le soir du 11 octobre 2015. Entre autres promesses, la lutte contre le chômage à travers la création d’emplois par le biais de la Fonction publique, les collectivités territoriales, le secteur privé et l’entreprenariat des jeunes. Et pour le faire, il luttera contre la fraude et l’évasion fiscale dans le but d’augmenter les recettes propres de l’Etat. Il lancera courant 2016, un emprunt international d’un milliard de dollars US à la bourse de Londres, dans le but de financer les projets de développement.
Cependant, il faudra qu’il soit d’abord élu. A cet effet, il a invité les jeunes à plus de vigilance et à ne sous estimer aucun adversaire. « Préparez-vous à une campagne électorale sans merci. Le pouvoir ne se donne pas cadeau, il s’arrache… », a ajouté M. Diabré.
Dimitri Kaboré