Ouagadougou (Burkina Faso) - Bissa Gold SA, la 7-ème mine d’or en exploitation au Burkina Faso vient, après 15 mois de travaux, de couler son premier lingot d’or de 14 kg, à Sabcé, à une centaine de km de Ouagadougou, a-t-on appris vendredi auprès des responsables de ladite mine.
Bissa Gold qui est la deuxième mine détenue par ce groupe au Burkina Faso (après Taparko au Nord) aura une durée de vie de plus de 10 ans et procurera 56 milliards de FCFA au budget de l`Etat. Les réserves de la mine sont estimées à 57 tonnes d`or, pour un investissement de plus de 127 milliards de francs CFA.
La méthode d`exploitation adoptée par la société est celle de l`exploitation de fosses à ciel ouvert avec une cadence moyenne de l`ordre de 4 300 t/j de minerai et 10000 à 25000t/J.
L`entrée en production de Bissa Gold intervient au moment où le Gouvernement burkinabé procède à la révision du code minier et à la relecture du code des investissements afin de rédiger un document unique qui offre davantage d`opportunités, dans le prolongement du nouveau code minier.
Parmi les productions les plus attendues, figurent la mine de manganèse de Tambao et la mine de zinc de Perkoa.
On dénombre à ce jour, 859 titres miniers valides.
La construction de la mine de Bissa Gold, débutée en 2011, a mobilisé plus de 125 milliards de FCFA et elle a généré 700 emplois.
Nordgold détient neuf mines opérationnelles dans le monde, principalement au Burkina Faso, en Guinée, au Kazakhstan et en Russie.
Sa production aurifère pour l`année 2012 se chiffre à 754 000 onces, soit 23,5 tonnes d`or.