Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

5,5 milliards de FCFA de la Fondation Bill Gates pour l’agriculture de cinq pays africains
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse par Roger Nana
Les pays membres de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) ex-CREPA (Centre régional de l`eau potable pour l`Afrique) ont tenu un conseil des ministres extraordinaires le 23 février 2015 à Ouagadougou. Photo : François Lompo, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique, des Ressources halieutiques et de la Sécurité alimentaire du Burkina




Cinq pays africains, dont le Burkina Faso mettront en œuvre le projet ‘’Micro-réforme pour l’entreprenariat agricole et agro-alimentaire en Afrique (MIRA)’’, grâce à une subvention de 5,5 milliards de francs CFA de la Fondation Bill Gates, a appris APA auprès du ministère burkinabè de l’agriculture.

Le projet bénéficie de l’expertise de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) qui devrait susciter la mise en œuvre d’au moins 25 réformes prioritaires dans les cinq pays bénéficiaires du MIRA (Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Nigéria et Tanzanie) sur une période de cinq ans.

L’objectif de cette initiative est d’accompagner les pays sélectionnés, dans l’identification, la hiérarchisation et la révision des politiques et réglementations agricoles spécifiques qui limitent les investissements privés dans les chaînes de valeur agricoles.

Le Burkina Faso fonde l’espoir que le projet apporte une valeur ajoutée à son secteur agricole, qui contribue à 30% au PIB et emploie 86% des actifs.

Aussi, le projet MIRA ‘’permettra à notre pays d’accéder à une assistance technique internationale et locale de haut niveau pour identifier, hiérarchiser et réformer les réglementations spécifiques qui découragent ou limitent les investissements privés dans le secteur agricole et agro-alimentaire’’, ont indiqué plusieurs responsables du ministère.

Selon les responsables de l’AGRA, le fait que le Burkina Faso ait été retenu comme seul pays francophone dans le cadre du projet MIRA montre la qualité du partenariat qui existe entre cette institution et le pays.

Avant ce projet, c’est plus de 9,5 milliards de francs CFA que l’AGRA a contribué à injecter dans le secteur agricole au Burkina Faso.

TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment