Le film ‘’L’œil du cyclone’’ du Burkinabè Sékou Traoré a été projeté comme film d’ouverture de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont le coup d'envoi a été donné dimanche après-midi.
Diffusé au Ciné Burkina, le film est l'une des deux œuvres cinématographiques burkinabè, en compétition pour la conquête de l'Etalon de Yennega (Plus prestigieux trophée) au FESPACO 2015.
‘'L'œil du cyclone'' jette un regard sur l'Afrique d'aujourd'hui, à travers l'histoire d'un ex-enfant soldat et de son avocate.
Le synopsis fait ressortir que ‘'dans un pays d'Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d'office à la défense d'un rebelle accusé de crimes de guerre. A travers la partie d'échecs qui s'engage entre l'avocate idéaliste et l'enfant soldat vont s'affronter deux visages de l'Afrique d'aujourd'hui''.
Pour l'édition 2015 du FESPACO, une vingtaine de réalisateurs de plusieurs nationalités, sont en compétition pour le plus prestigieux trophée, détenu par le Sénégalais Alain Gomis, sacré Etalon d'or 2013 grâce à son film ‘'Tey''.
La 24e édition du FESPACO est prévue jusqu'au au 7 mars 2015, autour du thème : ‘'Cinéma africain : la production et la diffusion à l'ère du numérique'', avec l'Egypte comme pays invité d'honneur.
ALK/cat/APA