Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

L’OCADES Caritas Burkina renforce les capacités de ses Equipes Paroissiales d’Animation
Publié le vendredi 18 janvier 2013   |  Le Stratege




 Vos outils




Afin d’inciter davantage les communautés chrétiennes de base (CCB) à l’exercice de la charité et à la mobilisation des ressources locales, l’OCADES Caritas Burkina procède à une série de formations au profit des équipes paroissiales d’animation OCADES (EPA-OCADES) des 03 provinces ecclésiastiques du Burkina Faso.

La première formation a concerné la province ecclésiastique de Koupéla (Koupéla, Fada, Kaya, Dori, Tenkodogo). 80 participants émanant des différentes EPA ont pris part à cette formation. La session qui s’est déroulée du 13 au 16 janvier 2013 à Koupéla et qui a été organisée par le SED Koupéla a été assurée par les Abbés Robert COULIBALY, Sévérin OUEDRAOGO et Placide KAMBIRE.

Le thème général de la formation était : « Rôle et responsabilité des EPA dans l’exercice de la charité ». Ce thème général a été décrypté à travers plusieurs sous thèmes : « Principes directeurs de la doctrine sociale de l’Eglise », « Qu’est-ce que Caritas ? », « Rôle et responsabilité des EPA », « Mobilisation des ressources locales ».

La formation, très interactive, a répondu aux attentes des membres des EPA. Sur les problèmes rencontrés, les solutions à mettre en œuvre, les stratégies à déployer pour la mobilisation des ressources locales, il n’y a pas eu de faux fuyants.

Les débats ont été francs et les uns et les autres ont été clairement situés sur leurs responsabilités. Les formateurs ont surtout exhorté les membres des EPA à travailler dans la synergie et à privilégier la communication pour relever les différents défis qui se présenteront à eux.

Venu encourager les EPA, le SED Koupéla et l’équipe des formateurs, le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO a insisté sur le fait que la charité n’est pas optionnelle en Eglise. Pour lui, « chaque baptisé doit être un artisan de charité ». Pour ce faire, il doit avoir « la compétence du cœur ».

Le SEN a donc appelé les EPA à s’impliquer réellement dans l’exercice de la charité car « nous devons nous même être à mesure de prendre en charge les personnes pauvres et démunies de nos communautés. ». Pour finir, le SEN a exhorté les participants à s’approprier le thème 2013 de l’OCADES Caritas Burkina : « Je suis Caritas, je m’engage ».

Après Koupéla, c’est autour de la province ecclésiastique de Ouagadougou (Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya, Manga) d’organiser la formation de ses EPA du 17 au 18 janvier 2013. La formation qui se déroule au centre Jean-Paul II de Tanghin, à Ouagadougou réuni plus de 100 participants et porte sur les mêmes thématiques. Elle est assurée par les Abbés Bertrand SAWADOGO, Prosper KIEMA, Denis SANDWIDI et M. Marcel TOE.

La série des formations s’achèvera au mois de février, dans la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso.

Communication/Plaidoyer

 Commentaires