En match retour des préliminaires de la Coupe CAF, le Racing club de Bobo (RCB), battu déjà à l’aller sur ses propres installations à Sya (0-1), a perdu 3-0 au Warri City Stadium face aux Wolves. Une défaite prévisible au regard des conditions dans lesquelles, les Tigres de Diaradougou sont arrivés chez leurs adversaires.
En quittant Ouagadougou le 26 février dernier, Oscar Barro et ses joueurs n’avaient qu’un seul objectif : aller battre à Warri (deuxième ville de l’Etat du Delta du Nigeria) leurs adversaires qui en avaient fait autant lors de leur déplacement dans la ville de Sya deux semaines plus tôt.
Mais c’était sans compter avec les péripéties qui allaient se produire au cours de leur voyage. Au finish, c’est le jour même du match que l’équipe burkinabè arrive à la ville de Warri, après avoir été contrainte de passer deux nuits à Lagos où elle n’avait pu d’ailleurs s’entraîner.
Arrivés le samedi 28 février à 11h à Warri (soit 5h avant le coup d’envoi de la rencontre (16h, heure locale), ce sont des Tigres groggy par la fatigue qui accèdent au Warri City Stadium à une heure du match pour l’échauffement en guise également de premier contact avec la pelouse synthétique. N’empêche, le coach Oscar Barro aligne une équipe offensive avec un 3-4-2, affichant clairement ses ambitions de jeu et de résultat.
Au coup d’envoi donné par le Sénégalais Falou Kane, le Warri City Stadium, dont toutes les tribunes sont couvertes, était vide aux 3/4. Mais les supporters locaux des Loups, malgré leur nombre, mettaient l’ambiance qu’il faut dans la cuvette.
Sur le terrain, c’est le RCB qui est le premier à se montrer dangereux. Le duo Banou Diawara-Boubacar Nimi perturbe d’entrée de jeu les locaux. La densité voulue par le coach Barro au milieu est réelle et le ballon est burkinabè avec quelques occasions qui ne sont malheureusement pas concrétisées.
Mais après un quart d’heure de jeu, les Loups sortent de leur torpeur et répondent aux Tigres qui commencent à courir après le ballon. Et la fatigue aidant, ils vont concéder le premier but à la 30e mn ; sur un jeu long. Etebo Oghenekaro, parti derrière la défense burkinabè, va battre Hervé Kouakou Koffi, 1-0. C’est sur ce score qu’intervient la mi-temps.
En seconde période, les choses ne s’arrangent pas pour les visiteurs avec les blessures coup sur coup d’Abass Oula Traoré et d’Aboubacar Nimi, remplacés respectivement par Yacouba Traoré et Assimi Sansan Dah. Le dispositif burkinabè est changé et les Nigérians l’ont compris : ils pressent plus haut, néanmoins, leurs adversaires ne s’affolent pas et font circuler le ballon.
Le jeu se fait dans le camp du RCB si bien que Banou Diawara, sevré de ballon, est obligé de dézoner pour le récupérer et prendre le jeu à son compte. Mais lui également sent la fatigue au même titre que les autres et, logiquement à l’heure de jeu, Joseph Osadiaye, à la suite d’un cafouillage dans la surface burkinabè, trouve le petit filet opposé d’un plat du pied somptueux : 2-0.
Le petit public local donne plus de voix sous les yeux du président de la Ligue de football de l’Etat du Delta, qui n’est autre qu’Austin Jay-Jay Okocha. Les Loups font désormais le show en faisant bien circuler le ballon. A la 69e mn, le une-deux entre Omoforman Freedom et Joseph Osadiaye laisse la défense des Tigres sur place, et Freedom va librement battre le gardien bobolais : 3-0. C’est le score final de la partie qui met fin au parcours du RCB en campagne africaine.
Arnaud Ouédraogo