Le 09 janvier 2013, l’OCADES Caritas Burkina a procédé au lancement du projet d’amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère dans les CREN. Ce projet qui s’exécute avec le soutien technique et financier de l’UNICEF couvre la période 2012-2014.
Le projet a été lancé au Centre de formation en Développement Humain Intégral (Centre DHI) de l’OCADES Caritas Burkina, sis à Samandin, à Ouagadougou. Il est le continuum d’une lutte acharnée contre la malnutrition entamée depuis 2009 par l’OCADES Caritas Burkina et l’UNICEF.
La particularité du projet d’amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère dans les CREN c’est qu’elle inclut la composante développement psychosocial et psychomoteur dans les activités de prise en charge et d’encadrement des enfants et des mères en situation de malnutrition sévère aiguë. Le budget du projet est estimé à plus de 375 372 799 soit 718 000 dollars américains.
Mme Fatou LANKOANDE, Chargée de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère à l’UNICEF apprécie le partenariat avec l’OCADES Caritas Burkina dont les résultats sont visibles en matière de lutte contre la malnutrition depuis 2009. Son souhait est que cette dynamique se poursuive pour le bien-être de la mère et de l’enfant.
Pour le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO,« L’introduction du dépistage du VIH, de la prise en charge psychosociale des enfants et des activités génératrices de revenus pour les mères démunies, témoigne du dynamisme du partenariat avec l’UNICEF. Il nous appartient alors de par notre professionnalisme et notre efficience d’entretenir cette flamme de partenariat fructueux au grand bonheur des personnes vulnérables et plus singulièrement des enfants. »
Au cours de l’atelier de lancement qui a réuni les responsables des 52 CREN, les participants ont examiné les différents axes du projet, la planification opérationnelle, le budget,… Ils bénéficieront bientôt d’une formation en prise en charge psychosociale pour des actions probantes sur le terrain.
En référence au thème 2013 de l’OCADES Caritas Burkina, « Je suis Caritas, Je m’engage », le SEN conclura : « Soyons Caritas et engageons-nous résolument pour le bien-être de l’enfant ».