Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’achat de sachets plastiques : les grossistes exigent l’enlèvement des sachets collectés
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Sidwaya
Janvier
© Autre presse par DR
Janvier 2015 : date d’entrée en vigueur de l’interdiction d’importer et de commercialiser les sachets plastiques au Burkina.




Réunis au sein du collectif des associations de collecte et de commercialisation de déchets plastiques, les grossistes exigent, l’enlèvement des sachets déjà collectés par le gouvernement. Tel est l’objet de la conférence de presse qu’ils ont organisée le vendredi 27 février 2015 à Ouagadougou.

Initié par le ministère en charge de l’Environnement, le projet de traitement et de valorisation des déchets plastiques, lancé le 17 mai 2014 à Dori, avait suscité de l’espoir au sein d’une certaine couche de la population. Huit mois après, cet espoir est en train de s’effriter, mettant ainsi en brande l’économie de ceux qui se sont investis dans la mise en œuvre de ce projet. Et c’est pour porter à la connaissance de l’opinion publique, la situation déplorable qui affecte plus de 100 000 personnes, notamment la frange vulnérable, que le collectif des associations de collecte et de commercialisation de déchets plastiques, a organisé une rencontre avec les médias le vendredi 27 février 2015 à Ouagadougou. Selon le représentant de cette structure, Yacouba Bélemviré, plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques sont actuellement stockées sur les différents sites, à travers le pays avec une valeur estimée à plus de 375 millions de francs CFA. Il affirme que depuis décembre 2014, le gouvernement a cessé d’enlever les stocks de déchets plastiques collectés et achetés à coût de millions, par les grossistes aux mains des collecteurs. « C’est après plusieurs tentatives d’entretien avec le ministère de l’Environnement et des demandes d’audiences auprès du Premier ministre et du ministre en charge des Finances que nous avons décidé de porter l’information à la connaissance du public », a dit M. Bélemviré. Ne pensez-vous pas que c’est la période qui n’est pas favorable à l’achat des déchets plastiques ? L’installation des usines de traitement qui tarde, ne serait pas la cause ? Quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour vous faire entendre des autorités ? Ce sont, entre autres, les préoccupations soulevées par les journalistes. Et M. Bélemviré de dire : « même si nous sommes dans une période transitoire, l’achat des déchets plastiques collectés est une décision prise par le gouvernement pour débarrasser le pays de ces sachets envahissants et au jour d’aujourd’hui, c’est plus de 300 millions d’investissements qui ne sont pas à l’abri des intempéries et des voleurs ». Pour lui, l’installation attendue des usines ne saurait être la cause de la mise en berne du projet. « Le gouvernement doit acheter ce qui est déjà collecté, quitte à nous, de ne plus collecter si nous estimons que nous n’avons pas la garantie que les déchets plastiques seront enlevés à temps », a-t-il précisé. Il a par ailleurs souligné que toutes les voies de recours seront utilisées pour obtenir la satisfaction de leur revendication. Conscient que la survie de nombreuses familles en dépend, il a, au nom des membres, demandé que le gouvernement honore son engagement.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Commentaires