Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ADF/RDA : Gilbert à confesse chez le cardinal
Publié le lundi 2 mars 2015  |  L`Observateur Paalga
Élections
© aOuaga.com par AO
Élections municipales : L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne
ADF/RDA demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne qui débute demain c`était ce matin au palais royal




Dans le cadre de sa tournée de réconciliation et de pardon, le parti de l’Eléphant, l’ADF/RDA de Gilbert Ouédraogo, était chez le Cardinal Philippe Ouédraogo le 27 février 2015. A l’archevêque de Ouagadougou, Gilbert et ses camarades ont «demandé des conseils» et sollicité l’Eglise catholique d’intercéder pour que la réconciliation soit une réalité dans notre pays.

Après avoir été sonnés par les événements de fin octobre 2014, Gilbert Ouédraogo et son parti, l’ADF/RDA, commencent à sortir la tête de l’eau. Cela se matérialise par les tournées entreprises auprès des autorités coutumières et religieuses du pays. C’est dans ce cadre que le parti de l’Eléphant a été reçu par le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, le vendredi 27 février 2015 à 16h30.

Après une trentaine de minutes d’échanges, Gilbert Ouédraogo a expliqué à la presse que ce geste s’inscrit «dans le cadre de la tournée que nous avons entreprise au nom de l’ADF/RDA pour la réconciliation entre les filles et les fils de ce pays et le pardon».

Lors de cette audience, le parti a eu l’occasion d’exprimer sa gratitude «pour le rôle que l’Eglise catholique a joué pour le retour à la paix et le rôle d’alerte qu’elle a joué bien avant la crise, mais aussi pendant et après. Nous avons sollicité que l’Eglise catholique puisse intercéder pour que la réconciliation soit une réalité afin de permettre à tous les filles et fils du Burkina de se retrouver, de tourner la page et que nous regardions demain avec plus d’espoir».

Mais en serions-nous là si l’ADF/RDA avait écouté la sonnette d’alarme tirée par l’Eglise ? Réponse de Gilbert : «Nous avons toujours pris au sérieux la sonnette d’alarme tirée par l’Eglise. Notre parti n’a pas récriminé par rapport à cette sonnette d’alarme. Sur ma page Facebook, j’ai même affiché le communiqué de l’Eglise en tant que fidèle».

A la question de savoir ce qu’il pensait des propos de Naaba Kiiba après la visite de l’ADF/RDA au roi du Yatenga, Gilbert a botté en touche : «Vous parlez de Naaba Kiiba, mais je pense qu’ici, on est dans le cadre d’une visite que nous rendons au Cardinal ; donc tenons-nous au cadre de cette visite».

Mgr Philippe Ouédraogo a souhaité un vrai dialogue politique inclusif car «ce sont les hommes qui font l’histoire» avant d’ajouter que «Nous sommes tous les grains d’un même et unique panier, condamnés à vivre ensemble. Si on a l’amour du bien commun, nous irons très loin».

En quittant l’archevêque, l’ADF/RDA avait bonne mine car elle a trouvé «une oreille attentive auprès du Cardinal qui nous a aussi prodigué des conseils utiles pour notre formation politique».

La prochaine étape de ces différentes tournées, ce sera le grand Ouest, a déclaré le patron du parti de l’Eléphant qui a annoncé que toutes les régions recevront la visite du pachyderme. C’est après cela que l’ADF/RDA va se lancer dans la bataille des élections à venir.

San Evariste Barro
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment