Le bureau du Conseil municipal de Diébougou est connu depuis le vendredi 11 janvier 2013. C’est Nicolas K. Dah qui présidera de nouveau aux destinés de la ville de Diébougou pendant les cinq prochaines années. Ainsi en a décidé les 61 conseillers municipaux présents sur les 62 que compte la commune.
Le vendredi 11 janvier 2013 les 62 conseillers municipaux nouvellement élus ont procédé à la mise en place du Conseil municipal de la commune de Diébougou. Sans surprise, c’est de nouveau Kounbatersour Nicolas Dah, le maire sortant qui a été plébiscité à la tête de la commune de la cité de la Terre blanche, poste qu’il cumulera certainement avec celui de député faisant de lui de nouveau un député-maire. Il été élu avec 56 voix sur les 62 conseillers municipaux que compte la commune. Son élection confirme ce que les Diébougoulais murmuraient aux lendemains des élections. Administrateur civil de son état, l’homme surnommé « Koungbè » par ses partisans a indiqué au sortir de la salle des votes, l’immensité de la tâche qui l’attend. « C’est un boulot fatiguant mais honorifique dans la mesure où je me sens utile à la population », a-t-il relevé avant d’ajouter que. C’est un mandat inscrit dans la continuité. A ce propos, le nouveau maire a soutenu qu’il continuera l’approfondissement de la participation citoyenne entamée par la commune. Nicolas K. Dah a dirigé la commune sous la bannière de l’ADF/RDA de 2006 à 2012. Cette fois-ci, c’est sous les couleurs de l’UPC qu’il a déposé ses valises à la mairie de Diébougou. En rappel, le Conseil municipal de Diébougou est composé de 44 conseillers de l’UPC, 17 du CDP et 1 de l’ADF/RDA. Dans cette nouvelle équipe, seul le maire a été reconduit à son poste et s’est fait entourer de ses plus proches collaborateurs ; les autres occuperont leur poste pour la première fois. Désormais, le 1er adjoint au maire s’appelle Sorewine Kambiré.
Il y avait plusieurs conciliabules
Il est le correspondant provincial de l’UPC dans la Bougouriba. Le 2e adjoint se nomme Aubert Somda. Les commissions des affaires générales, économiques et financières, environnement et aménagement du territoire et de la gestion foncière sont occupées respectivement par Dabié Hien, Thiambèlè Palenfo, Kamboubaour Dabiré et Michel Dabiré. Les conseillers régionaux sont Félicité Médah et Marcel Dah. Le dernier est issu du CDP. Avant la mise en place du bureau du Conseil municipal, les conseillers de l’UPC ne s’accordaient pas sur le choix des adjoints au maire. Dans la cour de la mairie, il y avait plusieurs conciliabules pour accorder les violons. Par moments, certains ont échangé des propos discourtois faisant planer une insécurité dans la cour de la mairie. Peu après, c’est le préfet de Diébougou, Abdoulaye Zéba, qui fit son entrée. Après avoir donné les conditions de mise en place, il s’est retiré et les conseillers municipaux ont mis en place eux-mêmes le nouveau bureau du Conseil municipal.