Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : les cinéastes demandent la bénédiction des disparus
Publié le dimanche 1 mars 2015  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : les cinéastes rendent hommage aux disparus
Dimanche 1er mars 2015. Ouagadougou. Place des cinéastes. Les cinéastes présents à la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont rendu hommage aux hommes et femmes du 7e art africain disparus à travers une cérémonie de libation




Les cinéastes présents présents à la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont rendu un hommage, en début de matinée du 1er mars 2015, aux hommes et femmes du 7e art africain disparus. C’est à travers la traditionnelle cérémonie de libation qui a lieu à chaque édition du monument de la Place du cinéaste.
Dans son adresse à l’assistance en sa qualité de secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), le cinéaste malien Cheikh Oumar Sissoko, a souligné que la cérémonie de libation est un devoir de mémoire qu’il ne faut jamais oublier. Il a ajouté que par cette cérémonie, les cinéastes demandent aussi à leurs homologues disparus d’accompagner le FESPACO par leurs bénédictions. Cheikh Oumar Sissoko a profité de l’occasion pour évoquer des projets de la FEPACI comme par exemple l’institution du Prix Oumarou Ganda, un cinéaste nigérien aujourd’hui disparu, avant de donner rendez-vous aux journalistes à une conférence de presse prévue le 2 mars à 10h au siège du Liptako Gourma pour en parler davantage.
Après cette adresse du premier responsable de la FEPACI, les cinéastes, les festivaliers présents à la cérémonie et le ministre de la Culture et du Tourisme du Burkina, Jean-Claude Dioma, se sont attrapés les mains pour faire une ronde du monument dont une partie a été recouverte de posters géants de cinéastes disparus.
Auparavant, une troupe dodo (danse avec des masques d’animaux) et une autre féminine ont tenu le public en haleine.

S.D
Commentaires