Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Rencontre PF/Acteurs culturels : Pour une transition réussie
Publié le dimanche 1 mars 2015  |  Aujourd`hui au Faso
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : le chef de l`Etat échange avec des artistes
Jeudi 26 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a eu une audience avec des artistes de tous bords




A 24 h de l'ouverture de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le président du Faso a rencontré les acteurs du monde de la culture, ce jeudi, à sa résidence de Kosyam. Cette rencontre a permis au chef de l'Etat de prendre contact avec les travailleurs du monde de la culture, de recueillir leurs préoccupations et par la même occasion, de solliciter leur aide pour une transition réussie au pays des hommes intègres.


Après les partis politiques, les organisations de la société civile et les hommes des médias, c'est au tour des acteurs du monde de la culture d'être reçus par le président du Faso. Au cours de la rencontre qui a eu lieu, le jeudi 26 février 2015, les représentants des 6 filières du monde de la culture, à savoir les praticiens du cinéma et de l'audiovisuel, du livre, de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques et appliqués, et du patrimoine, d'échanger à bâtons rompus, avec Michel Kafando.

«La grandeur d'un pays ne se mesure qu'à l'aune de sa culture. Les grandes nations sont celles qui se sont bâties sur les réalités de leur culture propre», a déclaré le président du Faso. Selon lui, la culture est le référent incontournable de toute ambition qui veut bâtir une civilisation, un Etat, une nation. De ce fait, il a affirmé que tant que les pays africains ne retourneront pas à leurs cultures, à leurs valeurs intrinsèques, leur développement sonnera creux. «L'Etat burkinabè, avec ses moyens limités, a toujours œuvré à accompagner les initiatives, de sorte que la vitalité de cette culture soit enviée par les autres», a expliqué Michel Kafando. Celui-ci en veut pour preuve, le maintien de plusieurs manifestations culturelles qui font la fierté du Burkina. En effet, dans une journée, l'Afrique tout entière fêtera sa culture, à travers le FESPACO.

Par la voix de leur représentante, Irène Tassembédo, les acteurs culturels se sont réjouis de l'inscription du secteur culturel, au titre des secteurs prioritaires, dans la SCADD dont les dispositions précisent la place prépondérante du secteur dans le développement du pays. «Nous acteurs de la culture affichons notre détermination à jouer notre rôle de veille, d'alerte, de conscientisation et de proposition pour soutenir activement, le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre des stratégies et mécanismes efficaces prenant en compte nos besoins et nos préoccupations», a souligné Irène Tassembédo. Les préoccupations sont nombreuses, mais certains dossiers, à en croire les hommes de culture, leur tiennent à cœur. Il s'agit notamment, de :

l'opérationnalisation de l'agence de développement des industries culturelles et créatives, entamée depuis 2 ans et qui nous permettra d'avoir des ressources pour des productions culturelles et artistiques de qualité et de professionnaliser davantage les acteurs ;
l'opérationnalisation du statut de l'artiste.

A l'issue des échanges, Michel Kafando a promis de faire de son mieux, durant cette période de transition, pour soulager la peine de ces personnes qui sont incontournables, pour un développement harmonieux du Burkina Faso.

Aline Ariane BAMOUNI
Commentaires