Des leaders de jeunesse burkinabé regroupés au sein de la Coordination des Associations Burkinabé de Côte d’Ivoire (CABCI), ont exprimé, samedi, dans un point de presse, leur position sur le droit de vote de la diaspora de leur pays pour les présidentielles à venir.
Dans une déclaration lue par, Abdoulaye Tiendrebéogo, la CABCI a rappelé que c'est la loi no 019-2009/AN du 14 avril 2009 qui octroie le droit de vote aux Burkinabè de l'extérieur.
A cet effet, a-t-il poursuivi, ‘'plutôt que de parler d'un droit de vote de la Diaspora, on devrait parler d'une participation effective de la Diaspora aux élections à venir. (…) Nous serons très heureux de constater l'effectivité de notre participation au choix du président du Faso en cette année 2015''.
‘'Cependant, si pour des raisons techniques, matérielles ou financières cela s'avérait impossible, alors nous attendons d'eux (ndlr : les autorités de la transition) des explications au détriment du silence qui favorise la polémique autour de cette question'' a plaidé M. Tiendrebéogo, secrétaire général de la CABCI.
La Coordination propose aux autorités burkinabè qu'elle soutient ‘'au nom de la cohésion et de la paix au Burkina'' des missions d'explications à l'étranger pour ‘'donner les raisopns du retard dans le processus électoral concernant les Burkinabè de l'extérieur et surtout l'éventuelle non-participation de la diaspora aux élections comme cela se murmure déjà'', a dit Abdoulaye Tiendrebéogo.
HS/ls/APA