Timbuktu, le film aux 7 Césars aura finalement son moment de gloire sur le Continent. Le film du réalisateur franco-mauritanien retiré quelques jours plus tôt par le Comité d’organisation du Fespaco a été finalement reprogrammé sur insistance des autorités de la transition du Burkina-Faso.
Le FESPACO démarre ce samedi 28 février au Burkina-Faso et Timbuktu sera bien de la partie. Déprogrammé pour des raisons sécuritaires, le Film du franco-mauritanien a reçu le soutien du président de la transition Burkina-Faso. Michel Kafando a plaidé pour que le film soit à nouveau dans la course pour « l’Etalon d’Or de Yennega ».
Aux raisons sécuritaires évoquées par les organisateurs, les autorités burkinabés ont opposés un dispositif sécuritaire plus renforcée. « Le Gouvernement du Burkina-Faso a décidé de la diffusion du film Timbuktu. Maintenant pour accompagner cela, des mesures sécuritaires renforcées vont être prises » a déclaré à cet effet le ministre en charge de la Culture.
Timbuktu, on le sait, relate l’occupation du Nord Mali par les groupes armés Jihadistes et la résistance de ses habitants. Le spectre d’une action de ces groupes terroristes notamment de Boko Haram qui sévit dans la sous région, planait sur l’évènement.
Timbuktu a été sacré dans 7 catégories lors de la Cérémonie des Césars de Paris et en bonne voie pour décrocher la récompense suprême lors de ce Fespaco 2015.