Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Allocution de clôture de monsieur François Albert Amichia, président du CCT/UEMOA a l’occasion de la 5eme assemblée générale du CCT
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  Treichville Notre Cite
Lomé
© Autre presse par DR
Lomé : 5ème Assemblée Générale du Conseil des Collectivités de l`UEMOA





• Monsieur le Secrétaire Général représentant Monsieur le Ministre de L’administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales,

• Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne,

• Messieurs les Vice-présidents du CCT/UEMOA,

• Messieurs les Présidents des commissions techniques du CCT/UEMOA,

• Mesdames et Messieurs les membres du CCT/UEMOA,

• Monsieur le Président de la délégation spéciale de la commune de Lomé,

• Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers,


• Mesdames et Messieurs les Présidents des associations nationales d’élus locaux,

• Mesdames et Messieurs les experts et personnes ressources,

• Messieurs les secrétaires permanents et exécutifs,

• Chers participants, honorables invites,
Il y a deux jours, quand nous ouvrions cette cinquième Assemblée Générale, j’avais formulé le vœu de voir nos travaux «aboutir à des résultats stratégiques probants et porteurs d’un avenir radieux, au service du développement territorial et à la prime de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine », ce matin je puis me rassurer que le chemin est bel et bien tracé pour ce destin de communauté qui nous rassemble tous.

En effet, au cours de ces deux jours d’intenses réflexions et de pertinentes analyses, nous sommes parvenus à nous entendre sur l’essentiel et à ouvrir la voie sous régionale de l’intégration des peuples, comme nous aimons à le dire, paraphrasant, Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA.

En se dotant d’un Règlement intérieur qui répond aux défis actuels de notre mission, avec un jeu de rôles optimal, notre faîtière vient de s’adosser à un solide pilier, qui lui permettra de consolider ses acquis et glaner de nouveaux lauriers, ceux d’un développement participatif, porté par les territoires et en phase avec les procédures de l’UEMOA.

En outre, l’examen du Projet portant institution d’un mécanisme de financement communautaire des Collectivités Territoriales qui intègre tous les niveaux de décentralisation et toutes les tailles de Collectivités, est un pas important pour le CCT et pour l’UEMOA, mais encore plus, une vraie lueur d’espoir pour le développement territorial.

Il me plaît donc d’en féliciter et d’en remercier, très sincèrement l’ensemble des intervenants de ce dossier qui deviendra, j’en suis sur un label de qualité et d’utilité.

Merci à chacun, merci à tous pour ce mécanisme qui, nous sommes surs, sera validé par la Conférence des Ministres et adoptée par celle des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Le Livre blanc sur la décentralisation que nous avons adopté, ainsi due son plan de déploiement qui interpelle nos Gouvernements, qui devra, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers révolutionner, sinon performer la décentralisation dans l’espace UEMOA. Il constitue également un outil prépondérant, pour le développement de nos pays, avec lequel, il faudra désormais compter.
Ses acteurs méritent également notre gratitude et nos félicitations.

Aussi, au compteur des avancées notées au cours de cette assemblée générale de LOME, convient-il de nous adosser davantage sur les mécanismes, les dispositifs et les projets intégrateurs mis à notre disposition par nos partenaires stratégiques, dont l’implication et l’appui nous ont été renouvelés durant ces deux jours de travaux.

Honorables invités, cette Assemblée Générale, dont les minutes vous parviendront bientôt, nous donne des raisons de croire en l’avenir. Elle nous engage aussi, à plus de responsabilité et de travail, afin d’améliorer de façon qualitative le quotidien de nos braves populations, notamment les femmes et les jeunes.

Monsieur le Secrétaire Général, représentant Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Chers collègues élus locaux, Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers, mesdames et messieurs les experts, Honorables invités, chers participants,

Le Bureau du CCT, tient par ma voix, à vous dire infiniment merci pour votre participation constructive et votre appui de choix, dans la tenue de cette cinquième Assemblée Générale, tenue ici, à Lomé, au TOGO.

Qu’il me soit permis de réitérer notre gratitude de façon particulière et marquée à, Monsieur le Président de la République du TOGO, son Excellence Faure GNASSINGBE, pour l’appui du gouvernement à la réussite de nos travaux.

Monsieur, le secrétaire Général, vous voudriez être notre interlocuteur auprès de son Excellence, Monsieur le Président de la république, à travers Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, dont la vision du développement territorial épouse celle du CCT.

Nous voudrions également remercier Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA, qui par son engagement personnel nous a permis d’atteindre des résultats honorable, en deux ans d’existence.
A tous les Commissaires de l’Union et principalement au Commissaire Augustin TOMPIEU ZOUO, qui n’a pu terminer avec nous cette Assemblée Générale, nous disons merci, ainsi qu’aux cadres et aux départements, qui consolident notre marche.

Les clefs de la ville toujours en main et précieusement gardées, il me plaît également de traduire notre gratitude au Contre-Amiral Fogon Kodjo ADEGNON, Président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé, pour l’accueil chaleureux réservé aux participants, ainsi que l’immersion, baptismale pour certains, du Port de LOME, dont il est également le Directeur Général.

A ses côtés, nous voudrions traduire également notre reconnaissance à Monsieur Adjounou Kassegné, Maire de la commune de ATAKPAME et Président de l’Union des Communes du TOGO, qui lui nous a offert les clefs de toutes les communes togolaises.

La communauté des partenaires qui nous accompagne sans relâche mérite plus que notre gratitude, l’ensemble de mes pairs me demandent, chers partenaires de vous brûler un cierge spécial et vous adresser une motion de vifs remerciements. Votre appui est déterminant et les moyens que vous mettrez à notre disposition, soyez rassurés, seront utilisés de façon rigoureuse et efficiente.

Qu’il me soit permis, à ce stade de mon propos de faire une adresse plus que spéciale, à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne au TOGO, pour sa brillante intervention au cours de cette rencontre, pour l’engagement de l’Union Européenne aux côtés du CCT, ainsi que pour le délicieux cocktail dinatoire offert, à la Maison de l’Europe, le mardi dernier.

Excellence, vous voudrez bien être notre interlocuteur auprès des pays membres de l’Union qui sont engagés à traduire en acte la feuille de route du CCT.

La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on, mais chers Collègues, vous m’avez demandé d’inverser cette assertion et de mettre en avant les autres intervenants, mais c’est à vous que revient tout ce que nous faisons et vivons depuis le 11 Avril 2012, à Niamey, date de mise en route du CCT.

Oui chers, élus locaux, chers collègues, permettez-moi de vous dire mille fois merci pour votre présence et la qualité de vos interventions constructives au cours de cette Assemblée Générale. Vous êtes le socle de notre engagement et les garants de nos résultats, qui partent de vous et arrivent à vous. Soyez-en infiniment remerciés.

Nous les appelons, personnes ressources ou experts, Secrétaires permanents ou Directeurs exécutifs des Associations de Pouvoirs Locaux, en fait, des techniciens aguerris et disponibles, qui n’ont de répit pour produire la matière de nos échanges et les analyses des dossiers qui nous préoccupent et nous occupent, je voudrais, au nom des élus locaux leur adresser mes chaleureuses félicitations et mes sincères remerciements.

Enfin, il me plaît pour achever cet exercice, de remercier et de féliciter tous le personnel d’appui, les interprètes et les ravissantes hôtesses qui ont facilité notre séjour et permis la tenue dans d’excellentes conditions de notre rencontre.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Après Niamey, Abidjan, Ouagadougou et Cotonou, Lomé vient de marquer un tournant décisif dans la vie de notre Conseil, à travers le mécanisme communautaire de financement des Collectivités Territoriales ; le renforcement de l’action des partenaires techniques et financiers, ainsi que la consolidation de la stratégie de plaidoyer pour l’amélioration du processus de décentralisation.

Nous partirons de LOME rassurés et pleins d’espoir, espoir réel de voir notre faîtière réaliser des chantiers concrets et intégrateurs, transfrontaliers, holistiques pour un développement territorial solide, au service du bien-être des populations de l’espace UEMOA.



JE VOUS REMERCIE.
Commentaires