Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: un mouvement de jeunesse accuse la Transition de mener des activités «budgétivores»
Publié le vendredi 27 fevrier 2015  |  AIB




Le ‘’Mouvement soyons sérieux’’ (MSS) a accusé mardi, les autorités de la Transition burkinabè de mener «des activités budgétivores» dans «un contexte de rareté des ressources financières».

«Nous sommes dans un contexte de rareté des ressources financières et nous trouvons budgétivore, la délocalisation des deux conseils de ministres», a martelé le coordonnateur national du MSS, Saga Frédéric Zoungrana, en référence aux conseils de ministre délocalisés du 21 janvier et du 18 février.

M. Zoungrana qui s’exprimait mercredi à l’occasion d’une conférence de presse, a également estimé que la somme de 82 millions de F CFA, mobilisée pour les activités commémoratives du 8 mars prochain (journée mondiale de la femme, ndlr), est «un gaspillage de ressources (sic) dans ce contexte de transition politique».

Le Burkina Faso est dirigé depuis mi-novembre par un gouvernement de Transition, à la suite d’une insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré au bout de 27 ans de pouvoir.

Selon Frédéric Saga Zoungrana, «les agissements des acteurs de la transition burkinabè sont aux antipodes des attentes du peuple insurrectionnel».

Afin de stopper «la spoliation des derniers publics», il a proposé de servir «une indemnité mensuelle de 300000 FCFA» aux députés du parlement intérimaire et de mettre fin à leur cumul de fonctions.

Ces députés ont dû revoir en janvier à la baisse leur rémunération de 1778 000FCFA à 880000 FCFA, après des protestations de l’opinion nationale.

A l’opposé de nombreux acteurs de la société civile, favorables au démantèlement de la garde rapprochée du président Compaoré, M. Zoungrana a plaidé pour son maintien.

Le ‘’Mouvement Soyons Sérieux’’ lancé en juillet 2014, se veut selon le site burkina24.com, «une force d’alerte et d’interpellation des autorités politiques et des leaders d’opinion sur toute forme de dérives touchant à la vie de la nation».

Son coordonnateur Saga Fréderic Zoungrana est également depuis 2012, le président du Réseau des organisations des jeunes pour le développement.

Agence d’information du Burkina

PO/TAA
Commentaires