Nommé le 2 janvier dernier ministre de la Fonction publique, du travail et de Sécurité sociale, Vincent Zakané est allé rencontrer les forces syndicales hier 16 janvier 2013 à la Bourse du Travail. Reçu par les 6 centrales syndicales et 17 syndicats libres reconnus, le ministre a demandé aux partenaires sociaux de lui laisser le temps de prendre connaissance des dossiers pendants.
«C’est avec une vive émotion et beaucoup de plaisir que j’effectue le déplacement dans cette salle emblématique des luttes sociales dans notre pays. Je voudrais d’abord présenter mes vœux les meilleurs à la grande famille des travailleurs», c’est par ces mots que Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, a débuté sa visite aux syndicats.
Après sa prise de fonction, et certainement pour rester dans la dynamique de son prédécesseur, le nouveau ministre des travailleurs a tenu à rencontrer les partenaires sociaux, en attendant bien sûr la deuxième manche de la rencontre gouvernement/syndicats, prévue pour le 24 janvier prochain.
Selon lui, c’est une mission noble qui lui a été confiée, il compte la réussir avec l’apport de tous, à commencer par les syndicats. C’est pourquoi, a-t-il déclaré aux responsables syndicaux, il travaillera sans relâche afin de mériter la confiance des formations syndicales et des travailleurs en général ; et cette démarche entre dans ce cadre.
En face de l’ancien ministre délégué à la Coopération régionale, il y avait les responsables des 6 centrales syndicales et des 17 syndicats autonomes.
Et Paul Kaboré, SG de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), par ailleurs président du mois des centrales syndicales, de lui rendre la politesse en faisant part de la joie des hôtes à recevoir leur premier interlocuteur dans le gouvernement. Selon lui, ce type de visite est devenu une tradition chez les ministres de la Fonction publique, ce qui veut dire qu’il y a une amélioration du climat de dialogue entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Paul Kaboré a ensuite invité le ministre Zakané à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur qui avait su gagner la confiance et le respect des partenaires sociaux.
Ce fut aussi une occasion pour les représentants des travailleurs de rappeler certaines questions en suspens telle la construction des bourses du travail de Ouagadougou, de Bobo et des 11 autres régions. Celle de la capitale aurait dû débuter en janvier 2013. L’illustre visiteur a demandé aux syndicalistes de lui laisser le temps de s’imprégner des dossiers dont il est déjà au courant. A l’issue de la rencontre, la délégation ministérielle a effectué une visite des locaux du temple des luttes sociales.