Les autorités du Burkina Faso ont opté pour une célébration sobre de la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, a-t-on appris jeudi, auprès du ministère en charge de la Promotion de la femme.
‘'Dans un contexte marqué par un budget d'austérité, c'est avec une enveloppe de 82 millions de FCFA que sera célébrée l'édition 2015 de la femme ‘', a déclaré la ministre Bibiane Ouédraogo/Boni, lors d'une conférence à Ouagadougou.
L'enveloppe retenue l'a été à l'issue d'une demande de 110 millions de CFA, a-t-elle dit, précisant que cette somme représente le quart de la somme habituellement allouée aux festivités du 8 mars au Burkina Faso.
‘'Nous voulons être sobres dans la forme, mais grandioses dans le fonds'', a ajouté la ministre de la Promotion de la femme, avant de souligner que ‘'l'important n'est pas les manifestations publiques, mais l'impact que la célébration de la femme peut produire pour changer positivement des vies ‘'.
Au Burkina Faso, la journée de femme est déclarée chômée payée. Elle est célébrée cette année autour du thème : ‘'Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l'emploi''.
Les statistiques montrent que les femmes représentent 54% des 17 millions de Burkinabè.
ALK/cat/APA