La presse burkinabè a évoqué, ce jeudi, des sujets essentiellement politiques, mettant aussi l’accent sur la situation des chèques impayés au Burkina Faso évoquée lors du dernier Conseil des ministres.
‘'Chèques impayés : la liste des débiteurs de l'Etat'', barre à sa Une, le journal Le Quotidien, informant que ‘'le Conseil des ministres en sa séance du 18 février s'est penché sur la situation des personnes physiques ou morales qui ont émis des chèques sans provisions au profit du Trésor public''.
A ce sujet, Aujourd'hui au Faso laisse lire en manchette ‘'Plus de 26 milliards de chèques impayés'', tandis que L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè se contente de titrer : ‘'La liste des débiteurs de l'Etat''.
Les différents journaux ont publié le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances relatif à l'état des chèques impayés, à la date 31 décembre 2014.
En politique, le quotidien national Sidwaya revient sur les actions prioritaires pour une transition apaisées» au Burkina Faso en titrant : ‘'Vers la mise en place d'un dispositif de veille électorale''.
Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une : ‘'De la transition apaisée à la démocratie consolidée : le grain de sel de Diakonia''.
Quant au journal Le Quotidien, il évoque le rapport de Amnesty international Burkina, à propos des dix morts par balles lors de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers.
Le confrère reprend les propos du directeur exécutif de Amnesty international, Yves Boukari Traoré qui a affirmé au cours de la publication du rapport qu'''après enquête, nous avons clairement dit que se sont les éléments du RSP (Ndlr : Régiment de sécurité présidentielle)''.
Pour sa part, l'hebdomadaire satirique burkinabè, le Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une, sous la forme de canettes, une caricature montrant certains hommes politiques, prétendants au fauteuil présidentiel, avec cette légende : « Waïïï ! Il faut vraiment qu'on fasse attention aux canettes périmées …''.
Le même journal parle des nominations opérées lors de la transition en lançant cette interpellation : « Indignés de tous les ministères, unissez-vous ! ».
ALK/cat/APA