La grand-messe du football africain débute demain samedi 19 janvier 2013 à Soccer City à Johannesburg, à plus de 1000 m d’altitude, avec les manifestations de la cérémonie d’ouverture. Après cela, place au premier match de cette 29e édition de la CAN qui opposera les Bafana Bafana aux Requins Bleus du Cap-Vert à 16 h TU. La sélection locale, qui a multiplié les matches amicaux avant le début du tournoi, réussira-t-elle à faire une bonne rentrée ?
Dans la capitale sud-africaine, on est certainement curieux de savoir comment les Bafana Bafana vont débuter la compétition. Si la combativité mise en avant lors de la préparation permet à une partie de la population de croire en l’équipe, l’autre penche pour un optimisme mesuré devant les Cap-Verdiens venus avec des ambitions solides. Et aussi avec un groupe déterminé.
Ryan Mendes, le sociétaire de Lille, et ses équipiers ont des qualités techniques capables de leur permettre de réussir un bon coup. Les Bafana Bafana savent d’avance qu’ils ont affaire au tombeur des Lions Indomptables lors du troisième et denier tour qualificatif de cette CAN. Ce ne sera donc pas une partie de plaisir et c’est à eux de trouver les moyens pour vaincre une résistance. En tout cas, c’est un match d’ouverture indécis que les deux sélections entendent offrir au public.
En deuxième rencontre (19 h TU), ce sera au tour de l’Angola et du Maroc d’en découdre dans le cadre de la première journée de ce groupe A.
Le dimanche 20 janvier, à Port Elisabeth, les Black Stars du Ghana et les Léopards de la RD Congo ouvriront le bal dans le groupe B (15 h TU). Ce sera un duel sans merci et là, on peut dire que les spectateurs vont sûrement se régaler d’un bon football.
A 18 h TU, deux pays de l’Afrique de l’Ouest ont rendez-vous sur la même pelouse. La confrontation entre le Mali et le Niger s’annonce passionnante.
Sur le papier, les Aigles font figure d’épouvantail au regard de leur rang au classement de la 28e édition : 3e sur 16 équipes. Quant au Mena, il faut nécessairement chercher une loupe pour trouver sa position : 15e après le Botswana. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour faire du capitaine Moussa Maazou et de ses partenaires des proies faciles pour les Aigles.
A Nelspruit, ils avaient montré de bonnes dispositions face aux Etalons du Burkina en match de préparation (0-0). Les hommes de Gernot Rohr s’étaient lancés, par moments, à un jeu rude qui n’a rien à voir avec ce qu’attend un passionné de foot. Demain, à Port Elisabeth, le Mena a donc intérêt à changer sa manière de jouer face à la vivacité des Aigles, et à éviter surtout de prendre des cartons qui pourraient se terminer par des expulsions.
Les matches du week-end
Samedi 19 janvier
Groupe A
Afrique du Sud # Cap-Vert : 16 h TU
Angola # Maroc : 19 h TU
Dimanche 21 janvier
Groupe B
Ghana # RD Congo : 15 h TU
Mali # Niger : 18 h TU