Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etalons: c’est finalement Gernot Rohr
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  L`Observateur Paalga
Gernot
© Autre presse par Dr (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Gernot Rohr




La Fédération burkinabè de football (FBF) vient de nommer comme entraîneur de l’équipe nationale, le technicien franco-allemand Gernot Rohr. L’ancien entraîneur du Niger est né le 28 juin 1953 à Mannheim en Allemagne.

Lors de l’été 1977 et après un passage avec les équipes de SV Waldhof Mannheim et de Kickers Offenbach, Rohr rejoint la première division française et les Girondins de Bordeaux.



Aux côtés de joueurs comme Alain Giresse, Bernard Lacombe, Marius Trésor, Jean Tigana, Rohr va devenir une pièce essentielle du jeu des Girondins et il va gagner à trois reprises le titre de champion de France, en 1984, 1985, 1987, ainsi que deux titres de Coupe de France en 1986,1987.]

Il fait également partie de l’équipe qui a failli contrarier la Juventus de Michel Platini lors de la Coupe des Champions en 1985. Rohr s’occupe alors du marquage individuel de Platini lors du match retour au Parc Lescure.

Il quitte les Girondins en 1989 après plus de 350 matchs pour une dizaine de buts et deux titres de meilleur défenseur de la saison.

Carrière d’entraîneur

Suite à sa carrière de joueur, il reste en Gironde et devient alors directeur sportif et responsable du centre de formation. Il quitte à plusieurs reprises ses fonctions pour passer derrière le banc, par intérim, de l’équipe première. Ainsi, d’août à septembre 1990, il remplace Raymond Goethals après son licenciement et reste en place le temps de l’arrivée de Gérard Gili, en provenance de l’OM. Rohr revient à la suite de Gili et sera derrière le banc de l’équipe pour la saison 1991-92, et fera remonter le club, relégué administrativement la saison précédente, de la seconde à la première division.

Sa dernière pige en tant qu’entraîneur de l’équipe des Girondins, Rohr la réalise suite aux mauvais résultats de l’équipe et le renvoi en février de Slavo Muslin. Il mène alors une équipe comportant le « trio magique » des Girondins Zinédine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu mais aussi des joueurs talentueux comme Richard Witschge, Jean-Luc Dogon et Gaëtan Huard. Les Girondins réussissent l’exploit de battre l’AC Milan lors du match retour du quart-de-finale de la Coupe de l’UEFA 3 buts à 0 avec un but de Didier Tholot et deux de Dugarry. Les Girondins vont tout de même s’incliner en finale contre l’ancienne équipe de Rohr, le Bayern.

Rolland Courbis vient, comme en 1992, remplacer Rohr et en 1998-1999 ce dernier est directeur technique de l’équipe allemande d’Eintracht Francfort. Ensuite, il rejoint Alain Afflelou, ancien président des Girondins, dans son nouveau club, Union sportive Créteil-Lusitanos pour une saison avant de revenir aux Girondins pour diriger le club de formation de l’équipe.

En 2002, il rejoint l’OGC Nice dans le championnat français pour prendre la suite de Sandro Salvioni. Rohr restera deux saisons en poste et le 25 avril 2005, le président de l’OGC Nice, Maurice Cohen, le renvoie.

Il décide alors de rejoindre l’équipe du Red Bull Salzbourg en Autriche pour occuper le poste de coordinateur de l’équipe puis en 2005-06, il guide les BSC Young Boys suisses à la finale, perdue, de la Coupe de Suisse. En mai 2007, il est nommé entraîneur du club corse de l’AC Ajaccio] qu’il quitte fin août 2008 en raison d’un désaccord avec le président Orsoni.

Le 27 novembre 2008, il entame une nouvelle aventure au club tunisien de l’Etoile Sportive du Sahel. Il en est limogé le 15 mai 2009.

Le 9 juin 2009, Gernot Rohr devient l’entraîneur du Football Club de Nantes qui vient d’être relégué en Ligue 2 pour succéder à Elie Baup. Il est remplacé le 3 décembre 2009.

En février 2010, Gernot Rohr succède à Alain Giresse à la tête des Panthères du Gabon. Il mène l’équipe du Gabon en quarts de finale de la CAN 2012. Il reste en poste jusqu’à la fin de son contrat, le 29 février 2012.

Le 5 septembre 2012, il est nommé sélectionneur du Niger[]. En octobre 2014, il démissionne de son poste pour cause de mauvais résultats. C’est donc au Burkina que l’ancien coach du Mena dépose ses pénates pour reconstruire une équipe burkinabè partie en vrille lors de la dernière CAN.
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment