Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : un peu de couleur dans la grisaille économique
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Les Dernières Nouvelles du Faso
Partenariat
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Partenariat : le FESPACO et Royal Air Maroc désormais liés
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont signé une convention de partenariat au terme duquel l`avionneur devient le transporteur officiel du festival




Le climat des affaires est des plus moroses en ces temps dans notre pays. Avec le FESPACO qui arrive, certains secteurs de la vie économique vont retrouver un peu de couleur dans cette grisaille. Pourvu que la reprise soit pour de bon.

En peu plus de 45 ans de tenue sans discontinuer, le Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se révèle d’édition en édition comme une véritable opportunité économique pour le Burkina Faso. Moment d’affluence chaque fois grandissante de professionnels, de festivaliers et de cinéphiles, le FESPACO est plus qu’un creuset de l’œuvre cinématographique africaine et de sa diaspora. Il est un évènement culturel, touristique et économique attendu.

Véritable pôle d’attraction pour tous les cinéastes en quête de circuits pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres, le FESPACO est le rendez-vous bisannuel par excellence des professionnels du 7ème art et de l’audiovisuel qui affluent du monde entier, à chaque édition, pour découvrir et faire découvrir les récentes productions cinématographiques et audiovisuelles africaines, mais aussi pour participer aux nombreux ateliers et rencontres professionnels.

De la première édition du festival du cinéma africain en 1969 avec une participation de cinq (05) pays africains et de deux (02) européens, de vingt-quatre (24) films dont dix-huit (18) africains, de dix-huit (18) réalisateurs et de dix mille (10 000) spectateurs, on est passé à 720 films envoyés, 134 films retenus contre 101 à la précédente édition cinq sections de la sélection officielle 2015 et pour des centaines de milliers de cinéphiles et de visiteurs.

D’année en année, des records sont battus tant au niveau des pays participants que des professionnels, des maisons de productions, des médias nationaux, internationaux et des représentants de festivals. C’est dire combien le FESPACO a un grand rôle de rassemblement et constitue un tremplin pour le cinéma africain.

Le Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA), qui sera à sa 17ème édition, demeure aussi un espace privilégié d’échanges entre producteurs, distributeurs, diffuseurs et acheteurs.

Cela est la preuve d’un certain regain d’intérêt pour la chose culturelle et le cinéma africain en particulier dont le FESPACO constitue un véritable porte étendard.

Plus de 95% des cinéastes africains ayant une production achevée ou en perspective se rendent au FESPACO. La plupart des professionnels du cinéma (acheteurs, distributeurs, exploitants du cinéma, de la TV ou de la vidéo, représentants de festivals, bailleurs de fonds, etc.) se rencontrent également à cette manifestation panafricaine.

Le FESPACO, objet d’enjeux économiques, socioculturels et politiques, a donc a son actif plusieurs acquis dont la capacité organisationnelle du festival (accueil, hébergement, transport) ; l’expertise technique en matière de prise en charge de la compétition (sélection, programmation, projection…) ; la fidélisation des Africains au FESPACO ; le développement des cadres et espaces de rencontre des professionnels du cinéma africain (colloques, panels, master- class…) et surtout l’inscription du FESPACO sur le calendrier mondial des grands événements culturels.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment