Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Frais de formation au CAPA: le tribunal administratif renvoie le dossier au 3 mars
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  FasoZine
Troubles
© aOuaga.com par A. O (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Troubles à l`université : ouverture du procès des 50 étudiants
Mardi 13 aout 2013. Ouagadougou. Le procès des 50 étudiants interpellés lors des troubles à la suite de la fermeture des cités universitaires a eu lieu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI).




Ce 24 février 2015, le tribunal administratif de Ouagadougou devait examiner le dossier opposant la Coalition des Juristes pour l’accès aux professions libérales juridiques au Barreau burkinabè au sujet des frais de formation du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Mais le dossier a été renvoyé au 3 mars prochain à la demande des juristes.

La Coalition a demandé ce renvoi pour avoir le temps de prendre connaissance des écritures de la partie adverse, qui contesterait la compétence du tribunal administratif. Il faut rappeler que ces juristes estiment que ces frais sont élevés, « anti sociaux et illégaux », selon l’un d’eux, joint au téléphone par Fasozine.

Le groupe de juristes pense que la décision du Barreau de fixer à 750 000 FCFA les frais de formation du CAPA, rend difficile l’accès du grand nombre au métier d’avocat. Ces juristes disent avoir effectué des démarches auprès des autorités administratives et judiciaires « en vue d’un respect strict des textes encadrant les professions juridiques et d’un assouplissement des conditions d’accès ».

Ils sont allés jusqu’à introduire un recours en annulation auprès du tribunal administratif. Mais, affirment-ils, « Devant la volonté du Barreau de poursuivre l’organisation du CAPA en publiant la liste des candidats, une demande de sursis d’exécution a été faite ». Rendez-vous est donc pris pour le 3 mars.
Commentaires