Le virus Ebola continue de sévir en Afrique de l’Ouest malgré une baisse du nombre de cas depuis plusieurs semaines. L’espoir de venir à bout de ce virus pourrait provenir de l’antiviral japonais favipiravir dont les résultats semblent encourageants chez les malades.
Le nombre de cas d’Ebola est en baisse en Afrique de l’Ouest particulièrement en Guinée, Sierra Leone et au Liberia. Mais pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « le combat contre la maladie doit se poursuivre ». A cet effet, plusieurs essais préliminaires sont en cours afin de lutter contre la maladie. Parmi eux, l’antiviral japonais présente des résultats encourageants chez les malades infectés par le virus Ebola.
Des essais cliniques ont été réalisés en Guinée sur près de 80 malades, depuis décembre 2014. Les résultats préliminaires rendus publics, ce lundi, montrent « des signes encourageants d’efficacité », particulièrement chez les personnes arrivées dans les centres de soins avec des niveaux moyens ou élevés d’infection. Parmi ce groupe de malades, 58% avaient une charge virale élevée ou moyenne, 45% avaient une insuffisance rénale et 15% sont décédés. Trois mois avant l’essai clinique, la mortalité était de 30%. Ces résultats sont synonymes d’espoir dans la lutte contre le virus qui sévit en Afrique de l’Ouest, depuis décembre 2013. Ces résultats laissent penser que le favipiravir réduit de moitié la mortalité chez les malades en stade moins avancé de l’ infection.
... suite de l'article sur Afrik.com