Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

MICA: les documents de planification, examinés
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© Autre presse par Roger Nana (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Gouvernement : le ministère en charge du commerce en conseil d`administration
Lundi 16 février 2015. Ouagadougou. Maison de l`entreprise. Le ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (MICA) tient sur deux jours son premier conseil d`administration du secteur ministériel (CASEM) de l`année




Les cadres du ministère en charge de l’industrie ont examiné, le 24 février 2015 à Ouagadougou, le rapport de performance 2014 du département et la matrice sectorielle de performance 2016-2018 de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable.

La revue annuelle 2015 du cadre sectoriel de dialogue-industrie, commerce et artisanat s’est tenue le 24 février 2014 à Ouagadougou. Au cours de cette journée, les cadres du département en charge de l’industrie ont examiné le rapport de performance 2014 et la matrice sectorielle de performance pour la période 2016-2018. Pour le secrétaire général du ministère, Bernard Zougouri, les résultats de la période revue sont peu satisfaisants, en raison des contraintes budgétaires et de la situation sociopolitique. «En effet, sur un total de 80 mesures inscrites dans la matrice sectorielle, au titre de l’année 2014, 31 ont été réalisées soit un taux de 38,75%. Les autres activités sont toujours en cours de réalisation», a-t-il indiqué. Le rapport de performance annuel 2014 fait l’état de réalisation des mesures et actions, analyse l’efficacité des projets et programmes du département. Il fait aussi l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue passée ainsi que les perspectives 2016-2018. Quant à la matrice de performance, des secteurs de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, elle présente les mesures et actions à mener pour la période concernée et définit les indicateurs sectoriels retenus. Aussi, la directrice de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Patricia Badolo, espère voir programmer l’identification et l’immatriculation des artisans dans le registre des métiers. Pour elle, une telle opération pourrait permettre de disposer de statistiques fiables sur le secteur. De plus, les artisans immatriculés pourraient bénéficier de service auprès des établissements financiers et les assureurs. La revue annuelle du cadre sectoriel de dialogue-industrie, commerce et artisanat entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable, le référentiel de développement du Burkina Faso. Le département met en œuvre depuis 2012 la Politique sectorielle de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (POSICA). Au nombre des défis inscrits dans la POSICA, on peut citer l’aménagement des zones industrielles à Ouagadougou et Bobo- Dioulasso, la construction d’un village artisanal dans la capitale économique. Le respect de la réglementation par tous les acteurs du secteur du commerce est également une des actions-phares de la POSICA.


Nadège YE
Commentaires