Le président de l’ADF/RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo, était à Ouahigouya le dimanche 22 février 2015. A la tête d’une forte délégation, le patron du parti de l’Eléphant y est allé faire acte de contrition et solliciter des « conseils » auprès de certaines personnalités locales dont le roi du Yatenga, le naaba Kiiba, qui estime que c’est plutôt à « ceux qui ont mis le feu à l’hémicycle de faire leur mea culpa ».
«Sa Majesté, nous sommes venus vous saluer et vous remercier pour le soutien que vous nous avez apporté lors des moments difficiles qu’a connus notre pays. Nous sommes devant vous aujourd’hui pour vous demander pardon pour les erreurs commises et solliciter vos conseils car on ne finit jamais d’apprendre». C’est par ces mots que le président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo, a expliqué l’objet de sa visite chez le Naaba Kiiba. Avec la fougue qu’on lui connaît, le maître des lieux, en réponse, a martelé que l’ADF/RDA et le CDP ne doivent pas se sentir coupables des évènements qui ont marqué le pays des hommes intègres les 30 et 31 octobre 2014.
Pour le roi du Yatenga, c’est plutôt ceux qui ont mis le feu à l’Hémicycle le jour de l’insurrection populaire qui doivent faire leur mea culpa. «Pourquoi n’avoir pas laissé les députés voter», s’est-il exclamé avant d’avertir «Quiconque s’en prendra à Gilbert me trouvera sur son chemin». Ragaillardi par ce soutien, Gilbert Noël Ouédraogo a continué son périple en rendant visite au grand Imam de Ouahigouya avant de regagner le domicile paternel sis au secteur 13, où l’attendait les militants. Ouvrant la série d’interventions, le secrétaire général de l’ADF/RDA au Yatenga, El Hadj Souleymane Guèma Ouédraogo, a d’abord félicité les militants pour leur forte mobilisation. «J’ai été surpris par votre mobilisation et cela témoigne de votre engagement pour l’ADF/RDA» s’est-il réjoui.
Il a ensuite insisté sur la nécessité pour les militants de s’enrôler pour prendre part et permettre une victoire prochaine du parti aux élections à venir. Face aux militants, Gilbert Noël Ouédraogo a expliqué l’objet de la tournée qu’il a entreprise depuis quelque temps à travers le pays des hommes intègres. Sur les évènements malheureux survenus à son domicile, Gilbert Noël Ouédraogo a dit s’en remettre à Dieu. «J’ai hâte que toute la lumière soit faite sur cette affaire et j’ai confiance à la justice», a-t-il soutenu, les larmes au bord des yeux. Des militants ont vite fait de le rejoindre au parloir pour lui remonter le moral. Il a profité de l’occasion pour apporter un démenti formel sur toutes les rumeurs qui ont été portées sur sa personne. «Suite à l’insurrection populaire, beaucoup de choses ont été dites sur ma personne. Gilbert a été frappé, il s’est disputé avec sa femme, il a piqué la folie… rassurez-vous, chers militants, que depuis les évènements rien ne m’est arrivé. Je rends grâce à Dieu pour cela et vous remercie pour vos bénédictions».
Une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire. Fait marquant de la cérémonie, c’est la présence fort remarquée de la section provinciale du CDP/Yatenga. Conduite par le secrétaire général adjoint, Barou Oumar Ouédraogo, la délégation a saisi l’occasion pour lancer un appel aux militants des deux partis de la nécessité d’unir leurs forces pour les futures échéances électorales. La tournée a pris fin dans l’après-midi avec la visite au père évêque de Ouahigouya, Justin Kientega, et les responsables de la communauté des Assemblées de Dieu.
Emery Albert Ouédraogo