Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Unités industrielles à Banfora : Le Président Kafando visite la SN SOSUCO et la Minoterie du Faso
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Présidence
Transition
© Autre presse par Roger Nana
Transition : le chef de l`Etat expose les priorités à la presse
Jeudi 22 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a rencontré les patrons d`organes de presse et les responsables et représentants d`associations et syndicats de presse pour leur exposer les priorités de la transition




Le Président du Faso, Michel Kafando a séjourné le 20 février 2015 à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Au cours d’une journée marathon, il a successivement visité la société de production de sucre, la SN SOSUCO, la Minoterie du Faso et tenu une rencontre d’échanges avec les forces vives de la région.

En séjour dans le grand ouest depuis mardi, le Président du Faso, Michel Kafando a mis le cap vendredi 20 février 2015 sur Banfora, dans la région des Cascades. Cette ville se caractérise par ses deux unités industrielles actuellement confrontées à d’énormes difficultés : la Société Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) et la Minoterie du Faso. Le Président Kafando a débuté sa visite par la première citée. Considérée comme le plus grand employeur après l’Etat, avec 3000 employés et 3 milliards de salaires versés, la SN SOSUCO rencontre malheureusement beaucoup de difficultés qui menacent sa survie.
Anciennement connue sous le nom des Grands moulins du Burkina(GMB), la Minoterie du Faso a été créée le 31 décembre 2012 avec un capital de 1 milliard, 700 millions de FCFA. L’objectif des premiers responsables de l’usine est de faire renaitre cette activité industrielle dans la région, à travers la production et la commercialisation de farine et de son de blé, de farine, de couscous et de son de maïs, etc. Au stade actuel, l’équipement de l’usine est acquis à 90% et le moulin aura une capacité de traitement du blé de 150 tonnes par jour. En termes d’impact, il est attendu 100 emplois directs et 300 emplois indirects, l’amélioration des revenus des populations rurales, la lutte contre la malnutrition.

Dans le livre d’or signé après chaque visite, le Président du Faso a félicité et encouragé les responsables et les travailleurs des deux usines. Au sujet des difficultés rencontrées, Michel Kafando a promis que le gouvernement travaillera à leur trouver une juste solution.

Après la série des visites, le Président de la transition a eu un échange avec les forces vives de la région des cascades. Des jeunes aux femmes en passant par les organisations de la société civile, les syndicats et des partis de l’ex opposition politique, tous ont transmis au Président Kafando , accompagné du Premier ministre et des membres du gouvernement des préoccupations jugées « pertinentes ». Elles concernent entre autres la situation des deux unités industrielles visitées, l’absence d’écoles de formation professionnelle et technique et d’une université publique, le manque d’infrastructures routières et d’eau, la prise en compte des fils de la région dans les grandes nominations, l’organisation prochaine de la fête tournante du 11 décembre. Sur instruction du Président du Faso, le premier ministre et des membres du gouvernement ont apporté des réponses à ces préoccupations.

Tout comme à Bobo Dioulasso, les actions déjà entreprises ou à entreprendre par le gouvernement de transition au profit de la région des Cascades sur le budget 2015 ont été portées à la connaissance des forces vives. Il s’agit de la poursuite du barrage de Moussodougou à hauteur de 2milliards de FCFA, de l’achèvement du stade régional de Banfora pour un montant de 70 millions de FCFA, la poursuite du programme de transformation des CSPS en CMA...

Au terme de sa visite dans le grand ouest, le Président Michel Kafando a indiqué qu’il était nécessaire que le gouvernement vienne constater de visu les réalités dans cette partie du Burkina , et montrer aux populations l’intérêt et l’importance que les autorités de la transition leur accordent . Il a surtout demandé l’appui de cette population pour une transition réussie.
Articles associés

 
Commentaires