Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré a procédé, jeudi 17 janvier 2013, au lancement de la production minière de la société Bissa Gold à Sabcé, dans la province du Bam. Le premier lingot d’or a coulé en présence du chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, qui a présidé la cérémonie.
14 kg d’or massif chaud et scintillant, tel est le poids du tout premier lingot de la société Bissa Gold, coulé le 17 janvier 2012 à Sabcé, dans la province du Bam.
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et d’autres personnalités du Burkina Faso, parmi lesquelles, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des chefs de missions diplomatiques ont été les témoins de cette première production. Cela, à l’occasion d’une cérémonie de lancement marquant le démarrage de la production de la mine d’or de Bissa Gold.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, qui a procédé au lancement officiel de la production de cette nouvelle mine au Burkina Faso, a insisté sur son importance en ces termes : « La mine d’or de Sabcé est la 7e grande mine du Burkina (…). L’Etat détient10% des actions de la société. Dans la vision du chef de l’Etat déclinée à travers son programme politique : « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent », les mines d’or constituent des pôles de développement dans les régions et provinces ».
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, nous travaillons à améliorer les conditions d’investissement dans ce secteur par la création de cadres appropriés soutenus par des partenariats gagnant-gagnant ainsi qu’une plus grande équité dans la distribution des revenus nouveaux. Et la relecture du Code minier, a expliqué le ministre, s’inscrit dans cette logique. « Une grande concertation avec les acteurs du secteur minier, la société civile et les partenaires techniques et financiers est prévue dans cette optique, l’objectif étant de soumettre le code à l’examen du Parlement à la première session de l’année 2013 ».
A l’endroit des sociétés minières, il a laissé entendre : « il est important que la contribution des industries minières au développement du Burkina Faso soit plus perceptible ». Dans ce sens, il a rappelé le dialogue en cours sur les modalités pouvant permettre un accroissement significatif de l’implication des entreprises nationales burkinabè dans la fourniture des biens et services aux sociétés minières. L’exploitation minière ne pouvant se faire sans impacts sur l’environnement, le chef du département en charge des mines a rassuré, quant aux dispositions prises afin de minimiser les risques dans ce domaine. Une étude participative avec tous les acteurs concernés par la production a permis de recueillir les préoccupations et attentes sur l’exploitation.
Réalisation des infrastructures socio-économiques
Le ministre Kaboré a invité les responsables de Nordgold, exploitant de la mine, à respecter les us et coutumes des populations riveraines et les engagements pris. « De nombreux conflits sont nés sur la production minière, mais des solutions ont pu être trouvées. Je vous invite à privilégier le dialogue pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir dans le cadre de la coexistence avec les exploitants miniers », a dit le ministre en charge des mines, à l’adresse des populations sorties nombreuses pour prendre part à la cérémonie de lancement de la production.
En leur nom, le maire de la commune rurale de Sabcé, Mahamoudou Pierre Zoungrana, a salué les efforts déployés par le gouvernement et la société minière pour pallier ou minimiser les désagréments causés par l’activité minière. Dans ce registre, le président-directeur général de Nordgold, Nikolai Zelenski a cité : les constructions de 380 logements, deux mosquées, deux écoles, deux chapelles, sept forages, deux maisons communautaires, une retenue d’eau de plus de 100 millions de mètres cubes d’eau, etc. Par ailleurs, M. Zelenski a fait savoir que sa société a mis en œuvre un programme de développement communautaire qui a permis de faire plusieurs formations des populations aux métiers générateurs de revenus, vu qu’elle n’a pu offrir des emplois à toutes les personnes originaires des villages touchés par la mine.
Des réalisations qui, selon le maire, sont en-deçà des attentes des populations. Il a cependant remercié l’Etat pour son soutien et les responsables de Bissa Gold pour leur disponibilité, tout en les interpellant sur la nécessité de parachever le processus d’indemnisation des populations déplacées.
Bissa Gold est une filiale de la compagnie minière internationale Nordgold qui intervient sur les marchés émergents. La construction de la mine de Bissa Gold, débutée en 2011, a mobilisé plus de 125 milliards de FCFA et elle a généré, selon les propos de M. Zelenski, 590 emplois.
Nordgold détient neuf mines opérationnelles dans le monde principalement au Burkina Faso, en Guinée, au Kazakhstan et en Russie. Sa production aurifère pour l’année 2012 se chiffre à 754 000 onces, soit 23,5t d’or. Les réserves globales de Bissa Gold sont estimées à plus de quatre millions d’onces, soit 153 tonnes d’or.