Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum Afrique développement
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Sidwaya




Réunis à Casablanca au Maroc à l'initiative du groupe bancaire Attijariwafa et de Maroc Export, plus de 1700 décideurs institutionnels et hommes d'affaires appellent à transformer les opportunités d'investissement en actions concrètes de partenariat public-privé sur le continent.

Placée sous le thème "Le temps d'investir", la troisième édition du Forum international Afrique développement (FAD) co-organisée par Attijariwafa Bank et Maroc Export, entend être une brique supplémentaire à la consolidation de la coopération économique intra-africaine. «Nous estimons, en effet, que croissance économique et investissement sont intimement liés et se nourrissent mutuellement. Nous, nous estimons aussi et surtout que les investisseurs africains se concertent et se mobilisent davantage pour investir en Afrique», plaide le président-directeur général du groupe bancaire. Mohamed El Kettani est d'autant convaincu de l'avenir de cette option en raison d'un constat simple fait par les analystes économiques: l'Afrique est, et continue à être de plus en plus attractive pour les investisseurs en raison aussi bien de l'amélioration incontestée de ses indicateurs macroéconomiques- croissance moyenne de 5% qui en fait le relais mondial de la prospérité- et de son climat des affaires de plus en plus propice. Les thèmes inscrits au menu des débats de ce forum portent sur l'énergie et la diversification des sources énergétiques, l'agro-industrie, la valorisation des ressources agricoles et la sécurité alimentaire et les infrastructures-enjeux modes de partenariat et financements. Les 1700 opérateurs économiques et institutionnels présents venus d'une vingtaine de pays africains vont passer au peigne fin toutes ces thématiques. «Nous avons deux jours pour discuter des leviers à actionner pour créer le label "made in Africa" et trouver le modèle de transformation de l'Afrique», tient à préciser Mme Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export.

Marché de l'investissement

«Pour la première fois, le forum met en place un marché de l'investissement. Car, c'est par investissement que nous pouvons créer le changement», insiste El Kettani. Cet espace aménagé accueille des stands où plusieurs pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Bénin, le Cameroun exposent au monde financier leurs projets prioritaires d'investissement. La Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Gabon qui, en plus d’exposer à ce marché, vont surtout vendre leurs plans nationaux de développement à ce rendez-vous qui prévoit plus de 4000 relations d'affaires "b to b" en deux jours. Il s'agit pour les organisateurs de contribuer à développer des synergies autour de l'intégration économique régionale. «C'est une bonne initiative qui donne l'opportunité aux opérateurs économiques d'échanger sur des sujets importants suivants en vue de nouer des relations d'affaires et de partager leurs expériences», apprécie le président du patronat burkinabè, Birahima Nacoulma. Une quinzaine d'opérateurs économiques participent à ce forum et sont intéressés par des partenariats stratégiques dans les BTP, les telecoms, l'agroalimentaire ou encore les services. Si le forum entend encourager la mise en place de plans d'émergence en Afrique, en revanche, il fait un clin d'œil aux jeunes entrepreneurs. Ainsi, pour la troisième fois, les trophées de la coopération Sud-Sud seront décernés aux jeunes pousses pour leur contribution au développement des échanges et des investissements intra africains. Deuxième investisseur en Afrique derrière l'Afrique du Sud, le Maroc intensifie sa présence économique en Afrique subsaharienne. Avec une croissance moyenne de 13%, ses échanges avec le reste du continent ont atteint plus de 4 milliards de dollars en 2014. Et sont appelés à croître, vu que la démarche marocaine en Afrique s'inscrit dans une logique de partenariat et de complémentarité commerciale et institutionnelle.

Saturnin N. Coulibaly
Envoyé spécial à Casablanca
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment