Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ONATEL doit 300 millions à la commune de Bobo
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  L’Express du Faso
ONATEL-SA
© Autre presse par DR
ONATEL-SA




L'Office nationale des télécommunications du Burkina doit à la mairie de la commune de Bobo-Dioulasso la somme d'environ 300 millions de F CFA. Au titre des locations d'espace. Autrement dit, l'ONATEL a loué auprès de la commune de Bobo-Dioulasso des espaces pour les besoins de ses services. Malheureusement, depuis longtemps, elle ne paie les montants qu'elle doit. Si bien que le cumul s'élève aujourd'hui au montant ci-dessus mentionné. Aussi, las de ne pas entrer en possession ce qu'on leur doit, les services compétents du recouvrement ont engagé des procédures contraignantes. L'affaire est donc en contentieux.

La FIBO aura-t-elle lieu ?

La question ne se pose plus. En tout cas au niveau des organisateurs qui, petit-à-petit, sont en train de mettre les petits plats dans les grands pour réussir cette 5e édition qui se tiendra du 21 au 28 mars 2015 comme d'habitude sur le site de la Semaine nationale de la culture (SNC). Hier jeudi, le comité d'organisation, dirigé par l'Abbé André Ouattara et Georges Ouattara s'est retrouvé pour donner un coup d'accélérateur à l'organisation. En tout cas le moins que l'on puisse dire, est que tout le monde est engagé pour faire de cette FIBO 2015 une réussite à tout point de vue. Très prochainement, les inscriptions seront ouvertes.

Formation des enseignants, le 23 sera-t-il la bonne date ?

C'est le moins que l'on puisse dire après maints reports de cette session de formation des enseignants qui vient en remplacement de ces rencontres d'échanges mensuelles que sont les Groupes d'animation pédagogiques (GAP) qui étaient dédiées aux enseignants. Cette formation de 4 jours, du 23 au 26 février prochain sera axée sur les sciences et les mathématiques à l'école primaire (SMASE). Et aux acteurs de se demander si cette fois sera la bonne ? Car, prévue pour se tenir dans les mêmes périodes que les conférences pédagogiques des encadreurs ou des instituteurs principaux, cette 1ère édition pour les enseignants en classe a de la peine à se tenir. La première programmation date d'octobre 2014, et depuis ; elle a toujours été reportée pour une raison ou une autre. Une source digne de foi justifie le dernier report en date du 16 février dernier par la grève de 48 heures des centrales syndicales les 17 et 18 février 2015.

Redéploiement des enseignants, un projet amer ?

Lors des échanges avec les acteurs de l'éducation des Hauts-Bassins en date du 10 février dernier à l'ENEP de Bobo-Dioulasso, le ministre Samandou Coulibaly de l'Education nationale et de l'Alphabétisation n'est pas passé par « le dos de la culière » pour dire « qu'il faut une décision énergique et courageuse pour un redéploiement d'enseignants dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ». En clair, si ce projet de redéploiement est en étude, les premiers responsables de l'éducation savent bien que ce ne sera pas facile de relever ce défi. Même s'ils sont nombreux ces enseignants qui sont souvent trois dans une même classes dans ces deux centres urbains, il sera difficile de faire repartir certains en campagne pour répondre au déficit de personnel dans certaines localités. Quand bien même ils sont nombreux à n'avoir jamais enseigné en milieu rural. C'est donc un projet louable mais très sensible sur lequel le ministère en charge de l'éducation devra se pencher minutieusement avant de prendre les décisions.

A quand la date des concours professionnels 2015 ?

C'est la question que se posent nombre de fonctionnaires qui veulent y prendre. Ces dernières années, ces concours, tous ministères confondus, se déroulaient pendant les congés du 2èmetrimestre donc courant fin mars. Aussi, à la date de ce jour, ils devraient être déjà lancés. Mais à ce qu'on dit, il n'y a aucune nouvelle du côté du ministère du Professeur Augustin Loada. Espérons que l'attente ne sera pas longue.

Le ministre Denise Auguste Barry était à Abidjan

Lors de son passage à Abidjan le mercredi dernier en partance pour Dakar au Sénégal, la délégation de l'EFO a croisé le ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Denise Auguste Barry. Le ministre a tenu à encourager la délégation qui se rendait à Dakar par une contribution instantanée. La délégation par la voix du chef de mission a remercié le ministre qui par la suite a quitté l'aéroport d'Abidjan.

Le ministre du Commerce à la rencontre du secteur privé

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Hyppolite Da, rencontre les acteurs du secteur privé de Bobo-Dioulasso, demain samedi 21 février 2015. La rencontre aura lieu dans la salle de conférences de la Chambre de commerce à partir de 9 heures. Ce dialogue s'inscrit dans le cadre du séjour du président du Faso à Bobo-Dioulasso.

Le ministre Hyppolite Da sur le terrain

Après sa rencontre avec les acteurs du secteur privé dans la matinée, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat fera une sortie terrain dans ce samedi après-midi. Ainsi, se rendra-il dans la zone industrielle et au CNATAC.

A quand le bitumage de l'avenue Ouezzin Coulibaly ?

Le dernier Conseil des ministres délocalisé dans les Hauts-Bassins s'est tenu sur le site du barrage de Samendeni ce mercredi 18 février 2015. Le conseil a délibéré sur les dossiers de bitumage des voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Dans ce sens « Le Conseil a instruit l'entreprise adjudicataire à démarrer dans les meilleurs délais les travaux d'aménagement et de bitumage des avenues Nelson MANDELA et du Gouverneur BINGER à Bobo-Dioulasso. Le financement est assuré par le budget de l'Etat, gestion 2015 », peut-on lire dans le compte-rendu dudit conseil. Ce qui nous amène à poser cette question à savoir pourquoi l'avenue Ouezzin Coulibaly n'a pas été retenue parmi celles à bitumer.
Commentaires