Politique
Rencontre Président Kafando - Forces vives des Hauts-bassins : Des mesures fortes en faveur de la ville de Sya
Publié le vendredi 20 fevrier 2015 | Aujourd`hui au Faso
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a présidé le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) le vendredi 6 février 2015 au palais présidentiel de Ouagadougou |
|
A la faveur de sa première sortie officielle à Bobo-Dioulasso où il a visité le site du barrage de Samandeni, suivi du traditionnel conseil des ministres, le mercredi 18 février, le président de la transition, Michel Kafando, a profité pour rencontrer le jeudi 19 février, les forces vives de la région des Hauts-Bassins, à la Maison de la culture, pour échanger sur leurs préoccupations essentielles.
Pour ce premier face-à-face avec les populations des Hauts-Bassins, le président Michel Kafando était accompagné du Premier ministre, Yacouba Issac Zida et l'ensemble de son gouvernement.
D'entrée, c'est le gouverneur, Alfred Gouba, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ces hôtes de marque. Il a salué les efforts remarquables que la transition a déployés, sous la conduite éclairée de son président pour faire bouger les choses. Le gouverneur Gouba a également appelé à une transition inclusive et participative de tous les fils de ce pays, «sinon, dira-t-il, elle risque d'être catastrophique».
Enfin, Alfred Gouba a demandé à ses administrés de poser les problèmes de façon claire et précise, sans passion.
Après le gouverneur, le président du Faso s'est adressé à l'assistance. Il s'est d'abord, excusé, car «je vous devais cette visite, depuis très longtemps, mais à cause des charges immenses, j'avais envoyé le Premier ministre vers vous, mais aujourd'hui, je suis là avec tout le gouvernement. C'est donc dire que nous accordons une grande importance à Bobo-Dioulasso et à la région des Hauts-Bassins.». Le président Kafando a rendu un vibrant hommage à la ville de Bobo qui était jadis, le poumon économique de la Haute-Volta. « Une cité imposante avec des personnalités de renommée comme Djibril Vinama, Sogossira Sanou, Docteur Ali Barraud... ».
Mais aujourd'hui, la ville de Sya a décliné, et le président Kafando de se demander pourquoi. «Il faut savoir faire son autocritique».
Pour Michel Kafando, les surenchères des hommes politiques sont passées par là. «Il y a eu tellement de projets qui n'ont jamais vu le jour» .Il a profité de l'occasion pour mettre en garde les Bobolais contre les fausses promesses des politiciens : «Bientôt on aura les élections, ils vont revenir ; il faut leur demander ce qu'ils feront pour votre ville».
Le gouvernement de la transition n'a pas assez de temps certes, mais le président Kafando a rassuré qu'il va tracer un chantier qui va contraindre ceux qui vont venir de l'emprunter. L'objectif du gouvernement de la transition, c'est de faire de Bobo, une ville de référence, le fer de lance, pour bâtir un Burkina nouveau.
Sidi Sanou
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Réconciliation nationale : L’ADF/RDA demande l’intercession du Mogho Naaba
Aujourd`hui au Faso - 10/2/2015
Grogne au RSP : Les partis de l’opposition dénoncent une « immixtion inacceptable »
Aujourd`hui au Faso - 6/2/2015
Brigade Ville de Kosyam : Coup d’arrêt pour deux sicaires
Aujourd`hui au Faso - 28/1/2015
Reprise des activités de la mine d’Inata : « Le ministère n’a pas joué franc jeu » (SG CNTB)
Aujourd`hui au Faso - 27/1/2015
Convention du MPP : La jeunesse face aux défis-post insurrection
Aujourd`hui au Faso - 26/1/2015
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui au Faso - 10/2/2015
Aujourd`hui au Faso - 6/2/2015
Aujourd`hui au Faso - 28/1/2015
Aujourd`hui au Faso - 27/1/2015
Aujourd`hui au Faso - 26/1/2015