Politique
Conseil des ministres à Samandeni : « Se rapprocher des réalités » Selon Michel Kafando
Publié le vendredi 20 fevrier 2015 | Présidence
|
Le conseil des ministres délocalisé du mercredi 18 février 2015 s'est tenu à Samandeni, commune rurale de Bama, dans la région des Hauts Bassins. Auparavant, le Président Kafando a visité le site du futur barrage hydro électrique de la localité, dont la construction est mené par le programme intégré de développement de Samandeni (PIDS)
Après Komsilga dans la région du centre, Samandeni dans les Hauts Bassins est la deuxième localité à abriter un conseil des ministres délocalisé du gouvernement de transition. Présidé par le président du Faso, Michel Kafando, cette session commencée autour de 12H30, s'est achevée 6 heures plus tard et a permis de prendre d'importantes décisions concernant la vie de la nation. Pour le Président Kafando, en délocalisant le conseil des ministres, il s'agit de sortir de temps en temps du confort « douillet » de Kossyam, pour se rapprocher des Burkinabè et de leur réalité. Une occasion aussi de constater de visu des grands chantiers de développements situés hors de la capitale. Voilà pourquoi, avant la tenue de l'hebdomadaire session, le président du Faso, le premier ministre et les membres du gouvernement présents ont eu droit à une visite guidée du chantier du barrage hydro électrique de Samandeni .
Mené dans le cadre du PIDS, le barrage de Samandeni est un ambitieux projet du gouvernement Burkinabè. Les travaux de ce barrage qui sont à un taux d'exécution de 87% ont commencé en 2010 et s'achèveront en Juin 2016, selon les prévisions. A terme, il est attendu de l'exploitation de cet ouvrage, 100 000 T de riz, 300 000 T de maïs, 18 000 T de viande, 50 000 T de poissons, 18 Gigawatt de production électrique, 100 000 emplois avec un revenu annuel de 300 milliards de FCFA . Au terme de la visite, le Président du Faso, s'est dit édifié par ce qu'il a vu et entendu. Pour Michel Kafando, cet ouvrage représente un grand pan du développement du Burkina Faso, qui a comme priorité l'agriculture et voit en Samandeni un espoir pour tous les Burkinabè. Le Président du Faso a aussi remercié les travailleurs, la coopération technique, notamment Marocaine qui interviennent sur le chantier. Il a également salué l'implication des populations riveraines pour la réussite du projet et a encouragé les producteurs de Samandeni en leur remettant du matériel de travail.
La direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’Egypte apporte son soutien à la transition au Burkina
Présidence - 15/2/2015
Le Burkina et la Chine-Taiwan entendent renforcer leur coopération
Présidence - 14/2/2015
L’Union Européenne et le Japon exhortent la transition à maintenir le cap
Présidence - 11/2/2015
Conseil supérieur de la magistrature: un mouvement de magistrats attendu
Présidence - 9/2/2015
Conseil supérieur de la magistrature : un mouvement de magistrats attendu
Présidence - 7/2/2015
Tous les articles d'actualités
Présidence - 15/2/2015
Présidence - 14/2/2015
Présidence - 11/2/2015
Présidence - 9/2/2015
Présidence - 7/2/2015