Ouagadougou (Burkina Faso) - Le ministre burkinabè des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo a sonné jeudi à Ouagadougou, la mobilisation des Burkinabè pour pousser les Etalons à la victoire à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi sera donné samedi à Johannesburg.
« Malgré les essais manqués des précédentes participations, votre détermination ne s`est pas émoussée, bien au contraire. C`est pourquoi les cœurs de tous les Burkinabè devront battre encore une fois à l`unisson », a lancé le ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo.
Il à tout d`abord exprimé sa reconnaissance au premier supporter des Etalons, le président du Faso, Blaise Compaoré, saluant « les actions discrètes efficaces et déterminantes » qui sont l`antidote au découragement.
« Sa patience, sa permanente disponibilité, sa persévérance et sa constance à nos côtés malgré toutes sortes de déconvenues, ont maintenu vives notre détermination et notre fibre patriotique », a-t-il dit.
Il a également témoigné sa gratitude au Premier ministre, Luc Tiao et à tous les membres du gouvernement dont « les actions conjuguées nous valent aujourd`hui encore de figurer parmi les seize nations de football du continent à prendre part aux phases finales de la CAN Afrique du Sud 2013 ».
« A toutes les forces vives de notre pays, à tous les acteurs du monde du football, je dis merci pour l`élan patriotique déployé pour que nous soyons à ce grand rendez-vous. Aujourd`hui plus que jamais, nous devons nous mobiliser dans l`allégresse derrière nos représentants, de sorte à booster leurs performances vers les ultimes hauteurs de nos attentes », a dit M. Ouédraogo.
Yacouba Ouédraogo n`a pas oublié les mécènes, les sponsors et tous ceux qui d`une manière ou d`une autre ont œuvré à rendre possible la participation des Etalons à la CAN.
« Enfin, je lance un vibrant appel à nos vaillantes populations, à nos autorités coutumières et religieuses pour qu`elles bénissent cette expédition des Etalons en terre sud africaine afin qu`au soir du 10 février 2013, nous soyons fiers du bilan de cette participation. Bonne chance aux Etalons, bonne fête du football à tous et à toutes », a dit Ouédraogo.
Les Etalons qui jouent leur premier match lundi 21 janvier prochain sont logés dans la poule C avec le Nigeria, l`Ethiopie et la Zambie, tenant du titre.