Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Sama-Deni» ou la peau du petit d’éléphant difficile à couper !
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  DNF
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Michel Kafando, a pris part à la 24è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine(UA) à Addis Abeba les 30 et 31 janvier 2015




Les bobolais n’oublieront pas de si tôt cette première visite du Président de la transition, Michel Kafando, à Bobo-Dioulasso, à l’occasion du conseil des ministres délocalisé de Samendeni le mercredi 18 février 2015. Et pour cause, une fois n’est pas coutume, le gouvernement de la Transition, plus connu jusqu’à présent pour ses promesses, y est allé les bras chargés de présents. Serait-ce pour séduire ou doter la belle Sya ? Ça y ressemble, sinon que cette opération de charme marque enfin peut-être le début de la rupture et du changement. Mais attendons de voir !

Au titre des cadeaux et pas des moindres, figurait l’acquisition de nouveaux locaux devant abriter la Cour d’appel, le tribunal de grande instance et le tribunal pour enfants de Bobo-Dioulasso. On sait combien les populations de Bobo tenaient à la reprise des activités juridictionnelles depuis le saccage et l’incendie des locaux qui abritaient ces juridictions lors des événements des 30 et 31 octobre 2014. En y faisant suite, le Gouvernement de la transition marque assurément de précieux points dans la conquête de la belle Sya. Et cela ne doit rien au hasard que le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux, procède à la signature, le 17 février 2015, des contrats de location et de réception des clés des nouveaux locaux devant abriter la Cour d’appel, le tribunal de grande instance et le tribunal pour enfants de Bobo-Dioulasso. Reste maintenant à résoudre les épineuses questions du matériel, du mobilier et surtout des archives dont une bonne partie est sans doute perdue pour de bon et qui peuvent constituer des entraves à une reprise normale des activités.

Autre cadeau de choix pour Sya, le lancement des travaux de construction du Village artisanal de Bobo (VAB) dont la pose de la première pierre a été effectuée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, représentant le Président du Faso, le jeudi 19 février 2015. Un village artisanal qui se veut à l’image de celui de Ouagadougou, une opportunité d’accroitre l’offre d’infrastructures de production, de formation et de commercialisation au profit des artisans et artisanes , tout en contribuant à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie de ces artisans.

Financé par la République de Chine-Taïwan, le projet de construction du VAB a été adopté lors de la 9ème session de la Commission mixte de coopération entre Ouagadougou et Taipei en juin 2012. Son coût de réalisation total n’est pas connu, mais le budget mobilisé au titre de l’année 2015 s’élève à 1 547 943 498 F CFA dont une enveloppe budgétaire de plus de 749 millions de F CFA mise à disposition par la partie chinoise.

En sus, le gouvernement a décidé, sur financement du budget 2015, de l’aménagement et du bitumage des avenues Nelson Mandela et du Gouverneur Binger à Bobo-Dioulasso. Le marché a été attribué lors du Conseil des ministres de Samendéni à l’entreprise CGE, à charge pour elle de démarrer dans les meilleurs délais les travaux d’aménagement et de bitumage desdites avenues avec un délai d’exécution de 5 mois.

Tout paraît si beau, sauf que l’offensive sur Samendéni est peut-être remise pour plus tard.
Commentaires