Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mort d’un présumé fraudeur à Fada : « Un malheureux accident », selon la Douane
Publié le vendredi 20 fevrier 2015  |  FasoZine
Douanes
© aOuaga.com par A.O
Douanes : Adama Sawadogo à la tête de la direction générale
Mercredi 4 février 2015. Ouagadougou. Le nouveau directeur général des douanes, l`inspecteur divisionnaire Adama Sawadogo, a été installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie




Accusant la brigade mobile de la douane d’être à la base de la mort d’un présumé trafiquant de motos ce 19 février, des manifestants ont tenté de saccager les locaux de la douane à Fada N’Gourma. Sur le plateau de la RTB-télé, Mathias Kadiogo, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la douane (Synatrad) a décliné toute responsabilité des douaniers.

Ce jeudi 19 février 2015, des manifestants se sont déportés à Fada avec l’intention de s’en prendre aux locaux de la brigade. Mais selon le correspondant local de l’AIB, elles ont été dissuadées par un important cordon sécuritaire de la gendarmerie, de la police et du 34ème Régiment inter-armes, qui a quadrillé l’infrastructure.

Le casus belli ? La mort, aux environs de 3h du matin, d’un présumé trafiquant de motos en provenance du Togo, à Natiaboani, à une soixantaine de kilomètres de Fada N’Gourma. Pour les manifestants, il a été mortellement fauché par une équipe de la brigade mobile de la douane à l’issue d’une course-poursuite. Une autre rumeur affirme que l’homme a été abattu par ces mêmes agents.

A la RTB-Télé, Mathias Kadiogo, le secrétaire général du Synatrad a affirmé qu’ « Il n’y a pas eu de tir sur un individu. Il n’y a pas non plus de poursuite. (…) La douane n’a pourchassé personne ». Et il explique : « des agents des douanes avaient été désignés pour effectuer un service de nuit. (…) Ils sont partis à 18h et c’est au tour de 3h du matin que l’incident est survenu. Ils étaient en train de contrôler un véhicule automobile qu’ils avaient arraisonné. Au cours de ce contrôle, il y a un individu à moto qui progressait dans leur direction à vive allure. Ils ont fait des signaux d’arrêt comme ils devaient le faire. L’individu, lorsqu’il s’est approché de leur position, il a peut-être pensé qu’il s’agissant de coupeurs de routes, la zone étant reconnue pour les attaques à mains armées. A la suite des signaux qui avaient été donnés, l’individu, arrivé à leur hauteur, est descendu de la voie. Et c’est à ce niveau que l’accident s’est produit. »

Pour M. Kadiogo, il s’agit d’un malheureux accident. « Quand bien même le panneau [de signalisation] était posé, son allure inquiétait. Les agents ne l’ont même pas soumis au contrôle, et il y pas eu de poursuite. C’est un accident comme tout autre accident », assure le douanier, qui ne comprend pas pourquoi les manifestants veulent s’en prendre aux douaniers et à leurs domiciles. Il appelle au calme, en attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire et demande au gouvernement de « pendre des mesures » afin que les douaniers puissent travailler.

DTS
Commentaires