Art et Culture
La grève des syndicats et le futur coach des Etalons au menu des journaux burkinabè
Publié le mercredi 18 fevrier 2015 | Agence de Presse Africaine
|
Les quotidiens burkinabè ont abordé ce mercredi des sujets diversifiés, mettant toutefois l’accent sur le recrutement du futur entraineur de l’équipe nationale des Etalons --trois techniciens ont été retenus-- et la grève de 48 heures des syndicats, entamée la veille.
‘'Grève des centrales syndicales : paralysie dans des lycées, service minimum à Yalgado (Ndlr : plus grand hôpital du Burkina Faso) ‘', tel est le titre qui barre la Une du quotidien national Sidwaya qui dit avoir sillonné quelques lycées et services publics, hier mardi, en vue de constater le suivi de la grève.
Selon le journal, la grève générale de 48 heures, les 17 et 18 février 2015, sur toute l'étendue du territoire national est organisée par l'Unité d'action syndicale (UAS) pour exiger la baisse d'au moins 150 FCFA des prix des hydrocarbures et l'amélioration des conditions de vie des populations.
De son côté, Aujourd'hui au Faso parle de ‘'Début de 48 heures de grèves de sommation'', là où Le Pays reprend les propos du secrétaire général de Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié, qui affirme : ‘'Nous ne demandons pas l'impossible au gouvernement''.
Pour sa part, Le Quotidien affiche : ‘'Grève des centrales syndicales contre la vie chère : L'administration publique au ralenti''. Le journal relève que les responsables des syndicats soutiennent que si rien n'est fait pour accéder à leurs doléances et à la satisfaction de leur plate-forme revendicative, ils observeront dans les jours à venir une journée nationale de protestation en partenariat avec la Coalition nationale contre la vie chère (CCVC).
Quant au quotidien Les dernières nouvelles du Faso (DNF), il titre : ‘'Grève de la CCVC des 17 et 18 février : assez bien suivie''.
Le même journal évoque l'encadrement des Etalons en titrant : ‘'Le trio final'', avant de souligner qu'annoncée avant-hier dans l'après-midi, c'est finalement hier, mardi, en fin de soirée que la ‘'short list'' des sélectionneurs retenus par la Fédération burkinabè de football (FBF) est tombée.
Et DNF de renseigner que les entraineurs retenus sont : Gernot Rohr, ancien entraîneur du Niger, Milevan Rajevac, ancien coach du Ghana, et Stephen Keshi du Nigeria.
A ce propos, Le Pays, quotidien privé, laisse lire en manchette : ‘'Encadrement des Etalons : Keshi, Rohr ou Rajevac'', tandis que L'Observateur Paalga, l'aîné des quotidiens privés du Burkina parle de ‘'Trio des finaliste''.
ALK/cat/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le président burkinabé visite des infrastructures économiques dans l ’ Ouest du pays
Agence de Presse Africaine - 18/2/2015
Burkina : grève de 48 heures pour exiger la baisse du prix du carburant
Agence de Presse Africaine - 18/2/2015
Blaise Compaoré s’installe à Abidjan (médias)
Agence de Presse Africaine - 18/2/2015
Menu varié à la Une des quotidiens burkinabè
Agence de Presse Africaine - 17/2/2015
La Banque mondiale exige deux grandes réformes pour appuyer le développement du Burkina
Agence de Presse Africaine - 17/2/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 18/2/2015
Agence de Presse Africaine - 18/2/2015
Agence de Presse Africaine - 18/2/2015
Agence de Presse Africaine - 17/2/2015
Agence de Presse Africaine - 17/2/2015