Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Encadrement des étalons : Keshi, Rohr ou Rajevac
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Le Pays




Le successeur de Paul Put sera soit le Nigérian Stephen Keshi, le Franco-allemand Gernot Rohr ou le Serbe Milovan Rajevac. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse de la cellule communication de la Fédération burkinabè de football (FBF) publié le mardi 17 février 2015. Il faut rappeler que lors de la conférence de presse-bilan, le 9 février dernier, de la participation des Etalons à la CAN 2015, le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, avait fait savoir qu’il y avait de nombreux prétendants à la succession du technicien belge, Paul Put, de qui ils se sont séparés à l’amiable. Cela, suite à l’échec des Etalons à la 30e CAN, en Guinée Equatoriale. Le premier responsable du football burkinabè avait indiqué que d’ici une semaine, une short list de trois techniciens serait publiée, mais l’attente commençait à devenir longue pour les Burkinabè. C’est finalement le 17 février que la commission mise en place par la FBF, après avoir étudié les dossiers de 38 prétendants, a arrêté les trois noms, suite à un certain nombre de critères que sont la qualification professionnelle, l’expérience professionnelle, les équipes entraînées et les performances en tant qu’entraîneur. Selon le même communiqué, le choix définitif du sélectionneur national interviendra dans un délai maximum de trois semaines, après l’audition des trois candidats sur leurs motivations profondes, leur appréciation des conditions générales de travail et bien d’autres paramètres.
De ces trois techniciens, on retient que le Nigérian Stephen Keshi (53 ans) a été footballeur professionnel (défenseur central) et a remporté la CAN avec les Super Eagles du Nigeria en tant que joueur en 1994, année au cours de laquelle il a aussi joué la Coupe du monde en tant que capitaine aux Etats-Unis. Il a remporté la CAN en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale du Nigeria en 2013, face aux Etalons battus par 1 but à 0. Il faut aussi rappeler qu’il a été sélectionneur national des Eperviers du Togo à trois reprises (2004-2006, 2007 et 2011) et c’est lui qui a qualifié cette équipe pour la première fois à une Coupe du monde en 2006, même s’il n’était pas de l’expédition allemande. Le Nigérian a aussi dirigé le banc des Aigles du Mali (2008 – 2010) et du Nigeria (2011 – 2014), équipe avec laquelle il a remporté la CAN 2013 et a joué les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014. Stephen Keshi est le deuxième Africain à remporter le trophée continental en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, après l’Egyptien Mahmoud El-Gohary. Il semble avoir les faveurs des pronostics, même si les autres n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Le Serbe Milovan Rajevac (61 ans) est bien connu sur le continent africain pour avoir remporté la Coupe du monde des juniors 2009 avec le Ghana de la génération des André Ayew, avant d’être finaliste de la CAN 2010 en Angola avec les Black Stars qui ont perdu devant les Pharaons d’Egypte par 1 but à 0. Il parviendra par la suite en quart de finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Le troisième prétendant n’est autre que le Franco-allemand Gernot Rohr (62 ans). Il a connu une belle carrière de footballeur dans son pays d’origine, l’Allemagne, aux côtés de joueurs tels que Franz Beckenbauer, Sepp Maier, Gerd Müller, dans le club du Bayern de Munich, de même qu’en France avec les Girondins de Bordeaux, avec comme coéquipiers Alain Giresse, Jean Tigana, Marius Trésor. En tant qu’entraîneur, il a aussi réalisé des résultats intéressants avec le club bordelais où on enregistrait des joueurs comme Zinédine Zidane, Christophe Dugarry et Bixenté Lizarazu. Sur le continent africain, Gernot Rohr a été sélectionneur national des Panthères du Gabon (2010– 2012), avec une place de quart de finaliste à la CAN Gabon–Guinée Equatoriale 2012, et du Mena du Niger (2012–2014). La bataille s’annonce donc des plus indécises et tous les regards sont désormais tournés vers la commission chargée de se pencher sur les dossiers de ces techniciens.





Antoine BATTIONO
Commentaires