Politique
Formation politique : un centre pour former les leaders du MPP
Publié le mercredi 18 fevrier 2015 | Sidwaya
© Autre presse par Roger Nana
MPP : les jeunes en convention de 48 heures Vendredi 23 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont ouvert leur convention de 48 heures placée sous le thème "La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina Faso post-insurrection". Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP |
|
Un Centre international de formation politique dénommé Kwame/N'Krumah, c'est le cadre d'apprentissage qu'offre le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti de Roch Marc Christian Kaboré. L'annonce a été faite au cours d'un point de presse animé par le directeur général dudit centre, Emile Paré.
Inauguré il y a à peine un mois, le centre de formation, Kwame-N'Krumah, a été initié par le secrétariat à la formation politique du MPP, dirigé par le Dr Emile Paré. Le centre est situé à Wemtenga, à 400 mètres environ de la station OTAM sur la nouvelle voie bitumée se trouvant après le mur du Scolasticat. Cette information a été portée aux hommes de média, ce jeudi 12 février 2014, au cours d'un point de presse. Le conférencier Emile Paré, a rappelé que la création du centre fait partie des objectifs assignés par le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, qui déclarait lors du premier congrès du MPP en 2014 que « la formation doit être l'épine dorsale de la vie du parti ».
Emile paré est convaincu que la politique est une science et que pour y exceller, il faut un minimum de formation. Le « Chat noir du Nayala », comme l'appelle affectueusement les hommes de presse, a expliqué que nombre de citoyens ne savent pas que la politique est une science et qu'on ne se proclame pas politique. Il n'a pas hésité à caricaturer, le cheminement de l'homme politique comme un parcours scolaire classique « Il y a le CP1 politique jusqu'à l'agrégation politique », a laissé entendre le responsable du centre de formation Kwame-N'Krumah.
Pour le directeur générale du Centre, les difficultés rencontrées par les partis politiques s'expliquent par le manque de formation des militants et sympathisants. « C'est parce que les hommes qui font la politique n'ont pas les fondamentaux, que des''querelles de chiffonniers'' éclatent lorsqu'il est question de choisir les candidats aux élections et que la plupart des personnes s'engagent dans la politique par affinité ou pour soutenir un frère ou une sœur».
Le centre de formation N'Kwame-Krumah du nom de l'ancien président du Ghana est destiné à mouler les leaders du MPP dans le cadre des échéances électorales qui s'annoncent. Cette formation politique accélérée prend en compte les préoccupations des militants et des cadres du parti afin que le MPP brille de mille feux lors des élections d'octobre et de janvier prochains. Cependant confie Emile Paré, les portes de l'institution qu'il dirige restent ouvertes à toutes les formations politiques qui souhaitent partager leur expérience ou former leurs militants. « Le centre est ouvert aux autres formations politiques de gauche », affirme le Pr Paré. Quant aux autres partis politiques d'obédience libérale, sankariste ou autres, Emile Paré indique que le Centre de formation Kwame-N'Krumah sera pour eux un lieu de confrontation intellectuelle, à travers notamment des conférences.
Le centre est composé de plusieurs salles. Et chaque salle porte le nom d'une personnalité africaine. On retrouve ainsi des socio-démocrates tout comme des libéraux. Ainsi les personnalités tels : Léopold Sédar Senghor, Marien N'Gouabi, Thomas Sankara, Barack Obama, Lénine, Joseph Ki-Zerbo, Arba Diallo, Jean Jaurès, Mouammar Khadafi, Nelson Mandela, trônent majestueusement devant chaque salle. La rentrée des classes est prévue pour début mars et les enseignements sont exclusivement destinés aux militants du MPP. A partir du mois d'avril, le centre pourra accueillir les autres étudiants. Les modules de formation vont de deux semaines à trois ans. Des attestations seront délivrées. Mais aux dires du directeur du centre, son parti compte en faire à long terme une école de formation diplômante. Comme le but du centre n'est pas de faire du bénéfice, le coût de la formation sera à la portée de tous les étudiants, a révélé Emile Paré.
Joël ZOUNDI
(Collaborateur)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Yacouba Isaac Zida reçoit des responsables d’ASMEX et du groupe IPS
Sidwaya - 18/2/2015
Nouvelle nomenclature du budget de l’Etat
Sidwaya - 17/2/2015
Forum national de l’eau et de l’assainissement : des acteurs s’engagent à chercher des solutions pour autofinancer le secteur
Sidwaya - 17/2/2015
Plus de 900 millions de FCFA pour soutenir la politique genre au Burkina
Sidwaya - 17/2/2015
Ligue africaine : l’EFO peut se mordre les doigts après son échec (1-0) devant l’AS Pikine du Sénégal
Sidwaya - 17/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 18/2/2015
Sidwaya - 17/2/2015
Sidwaya - 17/2/2015
Sidwaya - 17/2/2015
Sidwaya - 17/2/2015