Santé
L’ONU et ses partenaires renforcent la lutte contre le VIH/sida chez les adolescents
Publié le mercredi 18 fevrier 2015 | un.org
© Autre presse par DR
L`ONU et ses partenaires renforcent la lutte contre le VIH/sida chez les adolescents |
|
Face à la lenteur des progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/sida chez les adolescents, deux agences des Nations Unies à la pointe de la riposte mondiale contre l'épidémie et leurs partenaires ont lancé mardi une nouvelle initiative destinée à accélérer son éradication chez les jeunes du monde entier.
« Bien que des progrès importants aient été réalisés dans presque tous les domaines de la lutte contre le VIH/sida, ces réalisations sont à la traîne s'agissant des adolescents », ont déploré le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) dans un communiqué de presse conjoint à Nairobi, au Kenya, et à Bangkok, en Thaïlande.
« Le VIH/sida est devenu la deuxième cause de mortalité chez les adolescents du monde entier », ont déploré les deux agences de l'ONU, ajoutant que seulement un adolescent de moins de quinze ans sur quatre bénéficie d'un accès à un traitement antirétroviral.
« Les décès sont en baisse chez toutes les tranches d'âge, excepté chez les adolescents de 10 à 19 ans », ont ajouté l'UNICEF et l'ONUSIDA, précisant que les adolescentes sont le plus touchées. « En Afrique du Sud, par exemple, plus de 860 filles ont été infectées par le VIH/sida chaque semaine en 2013, par rapport à 170 garçons ».
Ce communiqué conjoint intervient à l'issue d'un sommet qui a rassemblé un ensemble de dirigeants mondiaux dans la capitale kenyane sur la question des adolescents et de la lutte contre le VIH/sida, durant lequel le Président du pays, Uhuru Kenyatta, a officiellement annoncé le lancement d'une nouvelle initiative en la matière : « All In ».
« Pour remédier à cette injustice, l'ONUSIDA, l'UNICEF et ses partenaires ont lancé 'All In,' une nouvelle plate-forme d'action destinée à améliorer les résultats chez les adolescents en encourageant des changements stratégiques en matière de politiques publiques et en associant plus efficacement les jeunes à cet effort », a précisé le communiqué.
Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et la Fondation MTV Staying Alive figurent également au nombre des partenaires de cette initiative. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
OUAGADOUGOU:Répartition des 12 nouveaux arrondissements par quartiers
Autre presse - 17/2/2015
Promotion de l’investissement en Afrique: le groupe Attijariwafa Bank attend 1200 personnalités et décideurs à Casablanca
Autre presse - 17/2/2015
Bras de fer FIFA-CAF : Aucun pays africain à la Coupe du Monde 2018
Autre presse - 17/2/2015
Suspension de la CAN : Quand le Maroc met la FIFA et la CAF dos-à-dos
Autre presse - 17/2/2015
Grève des 17 et 18 février : le SYNATIC appelle à la mobilisation
Autre presse - 17/2/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/2/2015
Autre presse - 17/2/2015
Autre presse - 17/2/2015
Autre presse - 17/2/2015
Autre presse - 17/2/2015