Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5278 du 16/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers : Sortie officielle de 40 finissantes issues de 3 filières
Publié le jeudi 17 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le nombre de finissantes au Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CEFIAM) a été porté à 344 le 12 janvier 2013, avec la sortie officielle de trois promotions dans les filières de la tôlerie-peinture, l’électricité auto et la coupe-couture. L’événement qui s’est déroulé à Ouagadougou a eu pour patronne Maria Kéré, présidente de la Fondation pour le développement communautaire, et pour parrain Pat-Oumar Ouédraogo, directeur général de WATAM-SA, partenaire du CEFIAM.

Arrivées au Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CEFIAM) il y a deux ans pour certaines et quatre ans pour d’autres, 40 filles inscrites dans les filières de la tôlerie-peinture, l’électricité auto et la coupe-couture en ressortent nanties d’un diplôme dans leurs options respectives. Leur sortie officielle a eu lieu le 12 janvier 2013 au sein du CEFIAM à Ouagadougou, en présence de leurs proches et parents, d’autorités coutumières et administratives et, bien sûr, de la patronne de l’événement, Maria Kéré, présidente de la Fondation pour le développement communautaire, et du parrain, Pat-Oumar Ouédraogo, directeur général de WATAM-SA. Cette sortie qui concerne les 3e (6 finissantes), 6e (12 finissantes) et 10e (22 finissantes) promotions des options respectives de la tôlerie-peinture, l’électricité auto et la coupe-couture, consacre ainsi la fin de la formation de celles-ci, et le début du processus de leur insertion professionnelle.

Selon le coordonnateur du Centre, Bernard Zongo, l’établissement a toujours joué sa participation jusqu’au bout en accompagnant ses diplômées dans leur quête d’emploi. C’est ainsi que, comme les 304 précédentes, les nouvelles finissantes ont bénéficié d’une formation en informatique, en recherche de financements, en gestion d’entreprise et en auto-emploi. Pour les promotions à venir, le coordonnateur a en outre promis une harmonisation de la formation à 3 ans dans toutes les filières. Quant au parrain, en plus des conseils d’usage qu’il a prodigués à ses filleules, il a promis à ces dernières 30 postes de stagiaires qui pourront déboucher sur des contrats d’embauche. La patronne de la cérémonie a embouché la même trompette que le parrain en promettant aux finissantes une offre de formation selon le profil de chacune.

Juste PATOIN

 Commentaires