Économie
Nouvelle nomenclature du budget de l’Etat
Publié le mardi 17 fevrier 2015 | Sidwaya
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amina Bambara/Billa, ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget |
|
Le centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac de l’Ouest) organise, du 16 au 20 février 2015 à Ouagadougou, un séminaire régional sur la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat.
En 2017, les Etats-membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) doivent opérer un changement vers le budget-programme. Pour ce faire, il est nécessaire de répertorier les opérations selon une nouvelle nomenclature budgétaire, conforme aux exigences de cette réforme et s’alignant avec les normes internationales. Cette nouvelle configuration du budget de l’Etat comporte quatre classifications obligatoires à savoir administrative, économique, fonctionnelle et pragmatique, qui sont séparées et indépendantes. Ainsi, le centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac de l’Ouest) organise un séminaire du 16 au 20 février 2015 qui regroupe à Ouagadougou une cinquantaine de participants venus des dix pays de l’Afritac de l’Ouest c'est-à-dire les huit Etats-membres de l’UEMOA plus la Guinée et la Mauritanie. Les échanges devront permettre aux participants de renforcer leurs compétences par une mise à disposition d’outils techniques, de partage de bonnes pratiques et d’expériences nationales entre les cadres des pays-membres.
La ministre déléguée en charge du Budget, Amina Bambara/Billa, a rappelé que la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat a été introduite dans les Etats-membres de l’UEMOA par la directive de 2009 portant cadre harmonisé des finances publiques. Pour elle, la gestion des finances publiques des Etats se trouve dans une phase critique marquée par l’amorce de la transition entre le système de budget classique des moyens et celui de budget-programme. Elle a indiqué que toutes les étapes de la gestion budgétaire seront touchées par ces réformes du cadre harmonisé des finances publiques. «Une nouvelle culture de gestion doit naître dans toutes ses dimensions, à la fois une culture de résultats et de performances en vue d’améliorer l’action publique », a-t-elle martelé. Mme Bambara a salué l’organisation de ce séminaire qui se tient à un moment où la plupart des Etats sont en train de mettre en place leurs nomenclatures, mais font face à certaines difficultés d’opérationnalisation. Et d’ajouter qu’au Burkina Faso, depuis l’adoption de la loi portant code de transparence, les services techniques sont à pied-d’œuvre pour la préparation des textes qui transposent les directives opérationnelles de l’UEMOA.
Quant au directeur de Afritac de l’Ouest, Jean Le Dem, il a souligné que cette formation résulte d’un besoin réel des Etats, celui de pouvoir traduire dans la pratique et opérationnaliser la nouvelle nomenclature budgétaire dans la lettre des directives de l’UEMOA. Il devrait permettre, selon lui, aux participants de retourner dans leurs pays respectifs, avec des idées plus claires pour résoudre les problèmes qui se posent à eux. Il a rassuré que Afritac de l’Ouest poursuivra son appui pour la mise en œuvre des orientations pratiques qu’ils auront retenues au cours de leurs travaux.
Adama SEDGO
Formation du FMI à l`intention des experts du budget des pays membres de l`UEMOA Publié le: 16/2/2015 | RTB |
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Forum national de l’eau et de l’assainissement : des acteurs s’engagent à chercher des solutions pour autofinancer le secteur
Sidwaya - 17/2/2015
Plus de 900 millions de FCFA pour soutenir la politique genre au Burkina
Sidwaya - 17/2/2015
Ligue africaine : l’EFO peut se mordre les doigts après son échec (1-0) devant l’AS Pikine du Sénégal
Sidwaya - 17/2/2015
Le président de la CENI victime de cybercriminalité
Sidwaya - 13/2/2015
FESPACO : l’Etalon d’or passe de 10 millions à 20 millions
Sidwaya - 13/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 17/2/2015
Sidwaya - 17/2/2015
Sidwaya - 17/2/2015
Sidwaya - 13/2/2015
Sidwaya - 13/2/2015