Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Côte D’Ivoire: Trois jours de festivités pour célébrer l’amitié
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  FasoZine




Deuxième du genre, les journées d’amitié Côte d’Ivoire-Burkina Faso visent, selon son promoteur, Charles Téhi, « le renforcement des liens historico-politiques et socio-économiques qui existent entre ces deux pays ». Cette année, ces journées se sont tenues du 12 au 15 février sous le thème : « Paix et stabilité en Afrique ».

Du 12 au 15 février 2015, ressortissants de la RCI au Burkina et Burkinabè se sont retrouvés à la maison du peuple de Ouagadougou pour célébrer l’intégration et l’amitié entre ces deux peuples qui partagent pratiquement la même culture. Ces journées sont destinées, selon M. Téhi, « à soutenir les efforts de paix des deux gouvernements » à travers l’art et la culture.

Placée sous le patronage du Premier ministre Isaac Zida, le parrainage du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Bédializoun Moussa Nebié et coparrainée par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Abdou Touré, ces 72 heures de manifestations festives ont été meublées d’activités culturelles, sportives et une grande foire culinaire qui a permis au public de déguster des mets ivoiro-burkinabè.

« Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, c’est plus que de l’amitié. C’est plutôt de la fraternité, de la parenté. Car ce qui touche à la Côte d’Ivoire concerne le Burkina et vice versa » a laissé entendre Fousséni Ouédraogo, représentant le Premier ministre à la cérémonie d’ouverture le vendredi 13 février.

M. Ouédraogo n’oublie pas d’exhorter l’ensemble des organisations de la société civile à soutenir les efforts des deux gouvernements en « mobilisant les Ivoiriens et les Burkinabè autour de la préservation et de la promotion d’une paix véritable ». L’édition 2015 desdites journées a pris fin le dimanche 15 février par une série de concerts.

Abel Azonhandé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment