Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutien du gouvernement aux sinistrés du marché des chaussures à Ouagadougou : « Quelque chose sera fait », le ministre Hyppolyte Dah
Publié le mardi 17 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Incendie
© Autre presse par DR
Incendie du marché de Nioko I à Ouagadougou




Au lendemain de l’incendie du marché des chaussures à Ouagadougou, le 15 février dernier, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat , Hyppolyte Dah, était sur les lieux pour rassurer les victimes du soutien du gouvernement. Quelques minutes, quelques mots de solidarité et une promesse de les aider à se relever de leurs pertes, de quoi forcer la satisfaction des commerçants.
Lendemain d’un incendie qui a ravagé et obscurcit le marché des chaussures à Ouagadougou. Sur des articles réduits en cendres et des morceaux de chaussures mouillées, les visiteurs continuent de marcher pour voir le triste spectacle. Et cette question : « qu’est ce qui a occasionné cet incendie ? ». hier, dans la matinée, des éléments de la police scientifique et technique fouillaient d’arrache pied dans les décombres dégageant une odeur suffocante. Que cherchent-ils ? interrogea un voisin. «Vraiment aucune idée, je ne suis pas de la police scientifique », se précipita de répondre notre voisin policier. C’est dans ce cadre repoussant que le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat s’entretiendra presto illico avec les sinistrés. 7 minutes maximum et il est face à l’armada de journalistes. La question générique, expression souvent du manque d’inspiration a vite fait d’être adressée au ministre. « Quel est l’objet de la visite ? ». « J’ai été mandaté par le Premier ministre pour traduire tout le soutien des membres du gouvernement aux sinistrés suite à l’incendie », a répondu sans grand commentaire le ministre Hyppolyte Dah. Pour Ousmane Zemba et les autres sinistrés, le soutien du gouvernement est fortement sollicité pour la reprise de leurs activités. Mais la réponse à leur appel ne constitue d’abord qu’en des promesses et rien de concret. « Nous nous réjouissons de la visite du ministre. Il a annoncé que le gouvernement nous soutiendra, nous attendons qu’on nous fasse des propositions d’accompagnement. S’ils nous proposent des prêts qui nous arrangent, nous y serons favorables sinon nous n’accepterons pas. Quand le gouvernement proposera quelque chose, on se concertera avant de décider de quoi que ce soit », a déclaré Ousmane Zemba. A propos de l’accompagnement éventuel du gouvernement, le ministre Hyppolyte Dah a laissé entendre u’un compte rendu de la situation sera fait à toute l’équipe gouvernementale. Mais avant il a promis que le gouvernement ne restera pas sans rien faire. « Quelque chose sera faite », a-t-il promis. Sur la foi des sinistrés en la promesse du gouvernement, Ousmane Zemba a dit faire confiance au gouvernement. Même si à ce stade de l’enquête aucune information sur l’origine de l’incendie n’est disponible, l’hypothèse d’un court circuit semble fort probable. En rappel, une association de commerçant avait entrepris une opération de branchement d’électricité dans le grand marché de Ouagadougou et ses environs afin de mettre fin aux branchements anarchiques qui sont source d’insécurité.

Par S.R.P
Commentaires