Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5278 du 16/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Circonscription d’éducation de base de POUNI : Polémique autour d’une affectation
Publié le jeudi 17 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coordination régionale du Centre-Ouest du Syndicat national des encadreurs pédagogique (SNEP), a animé un point de presse , le lundi 14 janvier 2013, relatif à la crise qui sévit actuellement à la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Pouni dans la province du Sanguié, suite à l’affectation de 15 enseignants par nécessité de service , dont 4 d’entre eux ont refusé de rejoindre leurs nouveaux postes. Tenue dans la salle de conférences de la DREBACO, cette conférence, a, en plus des hommes de médias, connu une forte mobilisation des inspecteurs d’éducation de base de la région.

La rentrée scolaire 2012 -2013 dans la commune rurale de Pouni dans la province du Sanguié se passe dans un climat délétère. Depuis le 5 octobre dernier, 4 enseignants de la circonscription de base, peinent à accorder leurs violons avec leur chef de circonscription, l’inspecteur Dieudonné Zogdia. En effet, par nécessité de service, le maire de Pouni, sur proposition de l’inspecteur, a procédé à un mouvement du personnel. Cette opération qui a concerné 15 enseignants, a été boycottée par quatre d’entre eux, soit trois directeurs d’écoles et un adjoint. « Ainsi, c’est par la voie syndicale, sans dialogue préalable avec les autorités politiques et éducatives locales, que les plaignants ont choisi de manifester », a indiqué le secrétaire général adjoint du SNEP, Job Bassané, dans sa déclaration liminaire. Selon les plaignants, dit-il, la décision de leur chef est arbitraire et vise à liquider le SYNATEB. Pourtant, le caractère légal de la décision, a-t-il souligné, a été reconnu par tous les partis lors des échanges qui ont réuni le DREBA, la sous –section locale du SYNATEB, les plaignants, le CCEB, le préfet et le maire de Pouni. Et d’ajouter que par la suite, ceux-ci avaient accepté de rejoindre leurs nouveaux postes avant la fin du premier trimestre en réclamant une somme de 130 000 F CFA comme frais de déménagement et de motivation. Bien qu’ayant perçu cette somme, et contre toute attente, a-t-il confié, la Coordination régionale du SYNATEB devrait tenir un sit-in le vendredi 11 janvier pour exiger le réaménagement de la décision et le départ du chef de circonscription de Pouni.

Relever l’inspecteur Zogdia de ses fonctions n’est pas une solution à la crise

Et c’est ainsi, a fait remarquer M. Bassané, qu’une mission anticipée dirigée par leur ministère de tutelle a été entreprise, le 10 janvier, laquelle a permis de signer un protocole où, il est prévu le départ de Dieudonné Zogdia et l’autorisation aux plaignants de rejoindre leurs précédents postes. Face à cette situation, la Coordination régionale du SNEP considère la position des autorités comme un acte de sabotage de leur fonction. « Nous ne voulons pas qu’on sabotte notre fonction, et nous tenons pour responsables, nos supérieurs hiérarchiques. », a laissé entendre le CCEB de Réo 2, l’inspecteur Hiry Noraoggo. Pour eux, le DPEBA du Sanguié et le DREBA n’ont pas fait preuve de distanciation critique et d’impartialité dans le traitement de la situation, donc par conséquent, la Coordination régionale du SNEP leur retire toute confiance dans la gestion du système éducatif de base de la région. Selon Job Bassané, il est inacceptable que des enseignants, sous la bannière du SYNATEB, installent le désordre et l’indiscipline professionnelle dans le service public de l’éducation de base. « Il est temps que cela cesse », a-t-il martelé. Toutefois, les membres du SNEP, a insisté le secrétaire général adjoint, réprouvent la décision de réaménagement dont le caractère illégal et illégitime est avéré, et appellent surtout les autorités éducatives régionales et nationales au respect des textes en vigueur. Aussi, ils tiennent à mettre en garde les autorités contre l’option de relèvement de l’inspecteur Dieudonné Zogdia de ses fonctions de CCEB de Pouni, car, en aucun cas, elle ne constituera une solution à la crise. A noter que cette conférence de presse qui consistait à donner l’information vraie à l’opinion publique sur la crise, s’est déroulée en présence d’un parterre d’inspecteurs d’éducation de base de la région du Centre-Ouest.

Liste des 4 plaignants et la répartition des 130 000 F CFA, somme perçue comme frais de déménagement et de motivation

Kouraogo Mahamadi : 35 000 F CFA

Zongo Koulibi : 40 000 F CFA

Kagambega / Y améogo

Georgette : 5 000 F CFA

Dipama Sébo : 50 000 F CFA.

Modeste BATIONO

 Commentaires