Société
Ministère de la promotion de la femme et du genre : Les besoins prioritaires de l’année 2015 identifiés
Publié le lundi 16 fevrier 2015 | Le Quotidien
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Bibiane Ouédraogo/Boni, ministre de la Promotion de la Femme et du Genre |
|
Le ministère de la Promotion de la Femme et du genre a tenu, le vendredi 13 février 2015, à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2015. Ce CASEM a permis de jeter un regard critique sur l’exécution du programme d’activités 2014, d’en tirer les enseignements et de consolider les acquis.
« Opérationnalisation des structures du ministère de la Promotion de la femme et du genre : défis et perspectives ». Voilà le thème du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2015 du ministère de la Promotion de la Femme et du Genre qui trouve sa pertinence dans le fait que trois ans après l’adoption du nouvel organigramme, la plupart des structures ne sont pas opérationnelles ou peinent à fonctionner normalement. Au niveau déconcentré, les directions provinciales dont le but est de répondre plus efficacement aux préoccupations des femmes des zones les plus reculées n’ont pas encore vu le jour. Cette situation s’explique, selon le ministre de la Promotion de la Femme et du Genre, Bibiane Ouédraogo, par l’insuffisance des locaux, des équipements, des ressources humaines et financières. A cet effet, un projet de plan d’investissement du ministère couvrant la période 2015-2017 est en cours d’élaboration d’aplanir les difficultés. Ce plan fait le point des besoins supplémentaires en bâtiments et la situation des équipements à acquérir en termes de matériels et en moyens de transport. En ce qui concerne les bâtiments, il ressort un besoin supplémentaire de 440 bureaux dont 105 bureaux au niveau central, 110 au niveau régional et 225 pour la mise en place des directions provinciales. Egalement, il se dégage un besoin de 2 magasins pour le stockage du matériel, de deux grandes salles de réunion et de deux parkings. En attendant la réalisation de ces projets, les participants au CASEM ont saisi l’occasion pour jeter un regard critique sur l’exécution du programme d’activités au titre de l’année 2014, d’en tirer les enseignements afin de consolider les acquis ou d’opérer les réajustements nécessaires pour l’avenir. A ce niveau, la ministre Bibiane Ouédraogo a rappelé quelques réalisations majeures au cours de l’année 2014. Il s’agit, entre autres, de l’étude sur la problématique de financement des activités économiques des femmes au Burkina adoptée en Conseil des ministres en octobre 2014 et la mise en place de guichets d’appui à l’entrepreneuriat féminin et de garantie de crédits des femmes.
Par ailleurs, le CASEM a permis de faire l’état de fonctionnement des structures du ministère de la Promotion de la Femme et du Genre, de dégager des perspectives en vue de les dynamiser. La ministre a pu identifier quelques objectifs prioritaires de l’année 2015. Ils consisteront à coordonner et suivre les actions en faveur de la femme et du genre en relation avec les autres départements ministériels, de contribuer à l’institutionnalisation du genre et son intégration effective dans les systèmes de planification et de budgétisation. Ces objectifs consisteront également à mettre à la disposition des acteurs de développement, des données statistiques fiables et pertinentes. Aussi, le ministère entend poursuivre l’opérationnalisation et la mise à disposition des femmes, les financements dans le cadre de l’opération « guichet d’appui à l’entreprenariat féminin ». Pour une meilleure réalisation de ces objectifs, le ministère a planifié un certain nombre d’activités déclinées sous forme qui ont été examinées au cours du CASEM. Sur ce point, la ministre Bibiane Ouédraogo a noté que la priorité sera accordée aux actions inscrites dans sa lettre de mission de 2015 et à celles dont le financement est déjà disponible. Le coût total du programme d’activités 2015 s’élève à 1 milliard 59 millions 432 mille francs CFA dont 685 millions 932 mille francs CFA sont acquis. Le financement à rechercher représente 373 millions 498 mille francs CFA du montant global.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Motion de protestation lors du sit-in au consulat général du Burkina Faso à Abidjan
Le Quotidien - 16/2/2015
Consulat général du Burkina à Abidjan : Des Burkinabè manifestent pour leur droit de vote
Le Quotidien - 16/2/2015
Jean Hubert Bazié à propos de l’union des sankaristes : « Notre unité est un impératif de vie ou de mort »
Le Quotidien - 16/2/2015
Réduction du train de vie de l’état : Le Balai citoyen relance le débat à travers une conférence publique
Le Quotidien - 16/2/2015
Marche des chaussures à Ouaga : Un incendie fait d’énormes dégâts matériels
Le Quotidien - 16/2/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 16/2/2015
Le Quotidien - 16/2/2015
Le Quotidien - 16/2/2015
Le Quotidien - 16/2/2015
Le Quotidien - 16/2/2015